Voici le meilleur jour pour prendre congé, selon cet expert

Prendre congé pour soulager sa semaine fait partie des petits plaisirs parfois importants pour garder un équilibre entre vie privée et professionnelle. Et si la tentation est grande de placer cette journée le lundi ou le vendredi pour rallonger le week-end, cet expert affirme que ce n’est pas le jour le plus optimal.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le docteur Dawna Ballard est professeur de communication et spécialiste de la chronologie, de l’étude du temps et de la communication à l’université du Texas à Austin. Ce dernier a récemment mené des recherches pour savoir quel était le meilleur jour de congé à prendre sur une semaine de travail.

Naturellement, on s’orienterait vers le lundi ou le vendredi pour allonger notre week-end, mais l’expert estime que c’est en fait le mercredi qui nous apporterait le plus de bénéfices, comme il l’explique dans les colonnes du média «Quartz». En effet, notre rapport au temps est défini par des rythmes internes (se lever tôt ou se coucher tard) et externes (les horaires de travail).

Une question de rythmes

«Chacun a un chronotype différent. Certaines personnes sont plus lentes, d’autres plus rapides. Mais le travail change complètement la donne et nous dit quand et à quelle vitesse nous devons travailler», détaille le professeur. Nos rythmes internes et externes sont régulièrement en contradiction, ce qui explique notamment la difficulté d’entamer un lundi matin: «On sort d’un rythme pour rentrer dans un autre. Il y a donc une friction.»

«Un mercredi libre (…) fait pencher en votre faveur la balance entre votre propre rythme et celui de votre travail», poursuit-il, avant d’expliquer que le fait de poser un jour de congé le mercredi permet de se dire que le week-end est déjà dans deux jours: «Vous aurez un plus grand sentiment de calme et de contrôle.»