Voici la meilleure blague au monde (selon les scientifiques)

Une bonne blague fait toujours plaisir à entendre! C’est pourquoi Richard Wiseman, psychologue, a décidé de déterminer quelle était la blague la plus drôle de tous les temps…

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

On aime tous rire, mais on ne rigole pas forcément de la même chose ... Cela peut notamment varier en fonction de notre culture ou du pays dans lequel on se trouve. C’est pourquoi, en 2002, le psychologue britannique Richard Wiseman a voulu déterminer quelle serait la meilleure blague au monde.

Pour se faire, le psychologue a décidé de présenter plusieurs blagues à 1,5 million de personnes venues du monde entier. Richard Wiseman leur a aussi laissé la possibilité de proposer leur propre blague. En tout, il y en avait plus de 40 000!

L’enjeu était par la suite de les noter pour arriver à un classement et déterminer laquelle décrocherait le palmarès de «meilleure blague».

Voici la grande gagnante!

Et celle qui a été nommée grande gagnante n’est autre que celle-ci: «Deux chasseurs se promènent dans la forêt, mais l’un d’eux s’effondre soudainement. Il ne semble pas respirer, ses yeux sont vitreux. L’autre chasseur sort son téléphone et appelle les services d’urgence. «Mon ami est mort! Qu’est-ce que je peux faire?» dit-il. «Calmez-vous, je vais vous aider. Nous devons d’abord être sûrs qu’il est mort», répond l’opérateur. Après un court silence, on entend un coup de feu. Le chasseur reprend le téléphone. «Ok, et maintenant?»».

Pourquoi cette blague est-elle si drôle?

Darragh Doyle, chef de communication, a rencontré le psychologue pour lui demander plus ample explications sur son projet.

«Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut trouver une blague réussie. Parfois, c’est le sentiment de supériorité qui en découle, parfois, c’est parce que la blague démine une situation effrayante, et parfois c’est parce que nous sommes surpris par une certaine dose d’absurdité. La blague avec les chasseurs contient les trois recettes du succès», explique Wiseman.