Voici la boisson alcoolisée venue de TikTok qui va changer le cours de votre été (vidéo)

Voici la boisson alcoolisée venue de TikTok qui va changer le cours de votre été (vidéo)
Ph. Unsplash

Au début des années 2010, alors que la consommation de rosé était en plein boom passant de 10,8% en 1990 à plus de 25% du volume total des vins ingurgités en 2011, on s'amusait (déjà) à aromatiser la nouvelle couleur bachique pour la rendre plus accessible - ou plutôt séduire un nouveau public. Vous souvenez-vous du rosé pamplemousse ?

Avec son petit prix et son degré d'alcool moindre, cette nouvelle référence était l'adaptation industrielle d'un cocktail que les familles avaient l'habitude de se concocter dans le sud-est de la France; la Provence étant le premier vignoble producteur de rosé. On mélangeait du rosé à du jus de pamplemousse pour obtenir un cocktail facile à boire. Un breuvage longtemps décrié par les puristes qui reprochaient à ce produit de grande consommation de ne pas aider le rosé à s'installer comme une couleur bachique aussi respectable que le blanc ou le rouge. Voilà que la dernière boisson à la mode sur TikTok ne risque pas de plaire aux défenseurs de la troisième couleur, d'autant qu'elle est plutôt surprenante...

Du rosé qui pique

Elle consiste en effet à titiller les papilles en utilisant un piment jalapeno, une variété mexicaine dont le piquant est moyennement fort. A chaque recette, c'est la même chose : les tiktokeurs remplissent un verre de glaçons (un autre ajout qui ne plaira décidément pas aux puristes), arrosent de rosé, puis plongent le piment découpé en petites rondelles.

@allyssainthekitchen

Kicking off the weekend 🙌

♬ original sound - Allyssa in the Kitchen

Sachez d'ailleurs que vous pouvez maîtriser la force de ce cocktail en ôtant les graines et les membranes blanches à l'intérieur qui contiennent la capsaïcine, la molécule responsable du piquant. Une recette on ne peut plus facile à reproduire à la maison ! Sa simplicité génère plusieurs milliers de vues rien que sur un seul post. La vidéo, signée par la tiktokeuse @allyssainthekitchen qui aurait lancé cette mode du "spicy rosé", comptabilise plus de 500.000 vues. Suivie par plus de 375.000 followers, l'influenceuse, qui a l'habitude de présenter des associations étonnantes dans ses cocktails maison, concocte sa recette directement dans la bouteille de rosé. Tout a commencé lorsqu'un follower l'a défiée en lui disant qu'elle n'oserait même pas ajouter du piment à son verre de vin...

@kalejunkie

Would you try it? TY @allyssainthekitchen @tinx im obsessed! #spicyrose #jalapenorose #summerdrinks #cocktailtiktok

♬ Betty (Get Money) - Yung Gravy
Et n'allez pas imaginer que les internautes tentent l'expérience avec un rosé bas de gamme. La célèbre tiktokeuse @kalejunkie prouve par exemple avoir bon goût en choisissant un château La Coste, un domaine situé près d'Aix-en-Provence qui conduit 200 hectares de vignes en bio, en s'approchant au plus près de la philosophie biodynamique.

Cocktails au rosé

Utiliser le rosé comme un ingrédient n'est en fait pas si nouveau... Le répertoire de cocktails à base de la couleur bachique est assez bien alimenté, avec une variante de la sangria contenant en supplément du cognac ou encore un mélange de rosé et de sirop de fraise.

Aussi, le "frozé" constitue sans doute le mélange le plus à la mode. Il consiste à passer une bouteille de rosé au congélateur. Pendant ce temps, on prépare un sirop à base de fraises fraîches. On réalise le cocktail à l'aide d'un blender dans lequel on mixe de la glace pilée avec le rosé (qui n'aura pas complètement congelé), le sirop à la fraise et du jus de citron. Au bout du compte, on obtient une sorte de purée très rafraîchissante ! A consommer avec modération bien sûr.