Urban Therapy: un concept store plus green, plus clean, plus social

Urban Therapy: un concept store plus green, plus clean, plus social
Facebook / Urban Therapy

Ce que l’on ressent directement lorsqu’on franchit les portes d’Urban Therapy, c’est l’amour pour la planète et l’humain qu’il y a derrière ce concept. Ici, chaque produit a été sélectionné avec passion et conviction. On est loin du greenwashing de certaines entreprises. Les jeunes entrepreneurs avec lesquels collaborent les deux fondateurs d’Urban Therapy sont tous réellement investis dans la cause environnementale. Lors de l’achat d’un produit ou de la mise en place d’une collaboration, Céline et Anis réfléchissent aux moindres détails, de la production des produits à leur acheminement jusqu’en Belgique. À titre d’exemple, lorsque nous nous sommes rendus dans le magasin situé dans les Marolles - il existe deux autres Urban Therapy, l’un à la rue de Flandre, l’autre à l’Avenue Louise-, nous avons appris que les produits n’arrivent pas jusqu’à nous par cargo, comme c’est souvent le cas. Céline et Anis choisissent le transport le plus écologique qu’il soit, à savoir le train évidemment !

Par ailleurs, les produits proposés dans leur magasin ont presque tous une dimension zéro déchet, que cela soit dans la récupération de matériels destinés à être jetés que dans l’absence de déchets dans votre propre poubelle. Cela va de shampoings solides à la boîte en carton qui emballe notre mug et qui deviendra une parfaite mangeoire pour les oiseaux. Autre exemple : les lingettes destinées à la lessive, qui se désintègrent dans votre machine et dont l’emballage est entièrement compostable. Vous l’aurez donc compris : Urban Therapy, c’est plus qu’un simple concept. C’est toute une philosophie.

Une dimension sociale importante

Urban Therapy, ce sont donc trois boutiques bruxelloises où l’on retrouve des cosmétiques, des produits bien-être en tout genre, des terrariums, des bouquins… Mais c’est également une marque. Pour Céline et Anis, le côté humain est tout aussi important que les valeurs environnementales. C’est pourquoi derrière certains produits Urban Therapy, vous découvrirez également une personne, une asbl ou une coopérative. On pense notamment au gommage aux coques de noix de cajou (testé et approuvé par nos soins qui plus est !). Pour ce produit, Anis et Céline travaillent avec une coopérative qui soigne les mains des femmes qui décortiquent les noix de cajou. Il faut savoir qu’il est impossible d’enlever les coques des noix de cajou avec des machines. Ce sont donc des femmes qui s’en occupent. Mais ces coques contiennent de l’acide qui les brûle quotidiennement. Anis et Céline ont donc décidé de soutenir une association qui les soigne. De plus, on retrouve ici l’aspect écologique et environnemental qui leur est tout aussi cher puisque nos deux amis bruxellois privilégient l’upcycling en utilisant les coques de noix de cajou, destinées à la base à être jetées, dans l’élaboration de leurs gommages. La boucle est bouclée !

Vous l’aurez donc compris : acheter un produit dans l’un des ‘Urban Therapy’, c’est acheter intelligemment ! C’est pourquoi Metro a décidé de collaborer avec Céline et Anis pour vous offrir des chèques cadeaux d’une valeur de 50€ ! Plus d’infos en cliquant ici. Bonne chance à tous.tes !