Trop d'excès au réveillon ? Voici quelques astuces naturelles pour les lendemains difficiles

Trop d'excès au réveillon ? Voici quelques astuces naturelles pour les lendemains difficiles
Ph. Shutterstock

Pour éliminer l'alcool, l'organisme s'appuie sur un organe : le foie. Mais au lendemain d'un repas largement arrosé, on peut ressentir des nausées. C'est à ce moment-là que le Chardon Marie entre en jeu. Cette plante originaire du bassin méditerranéen est utilisée depuis l'Antiquité pour soigner les troubles digestifs, les maladies du foie et de la vésicule biliaire. Pour bénéficier de ses effets, l'idéal est de suivre une cure de 21 jours. Elle se consomme aussi bien en tisane qu'en gélules.

La menthe poivrée peut aussi faire office de remède de grand-mère. Cet antalgique naturel est connu pour soigner les maux de tête. Avec une goutte d'huile essentielle, massez vos tempes lentement. Cet antidouleur local agit contre les douleurs musculaires et les coups. La menthe poivrée empêche les nausées et les vomissements, car elle anesthésie légèrement la muqueuse stomacale. Elle peut également se consommer en huile essentielle en se limitant à une goutte sous la langue.

Le citron, solution mirale?

Les maux de ventre vous font souffrir ? Le citron peut être la solution à votre calvaire. Après une soirée d'excès, le citron vous permet de nettoyer votre organisme grâce à l'acide citrique présent dans sa pulpe. Une fois le citron pressé, le jus peut se consommer à jeun. Il existe une seconde option. Après avoir coupé votre citron en morceaux, avec sa peau, plongez-le dans un demi-litre d'eau. Faites monter à ébullition et laisser bouillir 10 minutes. Servie dans une grande tasse, cette boisson permet de réhydrater votre corps.