Roses, bruns ou blancs: comment les bruits peuvent-ils nous aider à trouver le sommeil?

Insomnie? Saviez-vous que ce n’est pas nécessairement le calme plat qui vous aidera à vous endormir? Au contraire, certains bruits sont propices au sommeil! Qu’ils soient blancs, roses ou bruns, ils vous aideront à tomber rapidement dans les bras de Morphée!

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Pas toujours facile de trouver le sommeil, et encore moins avec la vague de chaleur qui frappe actuellement notre pays! Des tas d’astuces existent pour parvenir à s’endormir même s’il fait très chaud. Mais on oublie souvent que des sons spécifiques peuvent aussi nous y aider.

1. Les bruits blancs

Les bruits blancs sont peut-être ceux qui sont les plus connus: le ronronnement d’un train sur les rails, le bruit d’un ventilateur ou encore d’une hotte en marche. «Ces bruits sont souvent utilisés dans les magasins de détente et de loisir pour enclencher le sommeil. Ce sont des rythmes lents, comme des rythmes respiratoires, qui peuvent favoriser l’endormissement», explique au Huffington Post le Professeur Damien Léger, responsable du Centre du Sommeil de Paris.

En saturant notre système auditif, ils font «disparaître» les autres nuisances sonores que les citadins connaissent malheureusement (trop) bien. Autrement dit, ils permettent à notre cerveau de se libérer de ses pensées. Ils ont un véritable effet apaisant.

2. Les bruits roses

Les bruits roses ressemblent aux bruits blancs mais se focalisent davantage sur les fréquences basses. C’est le cas, par exemple, d’une pluie qui tombe sur vos fenêtres ou d’une marée qui se retire de la plage.

Là où le bruit rose devient plus intéressant, c’est parce que ses ondes seraient similaires, en amplitude et densité, aux ondes cérébrales lentes qui sont produites lors de la troisième phase du sommeil, le sommeil profond.

Selon plusieurs études (dont une allemande parue en 2013, et une américaine publiée en 2020), les bruits roses auraient donc la capacité d’allonger notre phase de sommeil profond. En d’autres termes, ils nous permettent de passer des nuits plus réparatrices.

3. Les bruits bruns

Quant aux bruits bruns, ces derniers se caractérisent par des fréquences encore plus basses. C’est par exemple le souffle d’un vent fort, une mer agitée ou encore le bruit d’un avion. Le son est d’autant plus grave, plus profond, que ceux des bruits roses et blancs. Si son efficacité sur le sommeil n’a pas encore été prouvée scientifiquement, plusieurs experts soulignent qu’il peut lui aussi avoir un réel effet relaxant.

Où les trouver?

Blancs, roses ou bruns: à vous de voir quel type de bruits peut vous aider à tomber dans les bras de Morphée! Pour les trouver facilement, rendez-vous sur les plateformes de streaming comme Youtube ou Spotify. À écouter à volume modéré pour profiter de leurs bienfaits.