Quelles chansons écouter pour Noël? Voici 10 classiques indémodables

Quelles chansons écouter pour Noël? Voici 10 classiques indémodables
Ph. Roman Samborskyi / Shutterstock©

Certains amateurs de musique pensent que Mariah Carey est la reine incontestée de Noël tandis que d’autres estiment que ce titre devrait revenir à Meredith Willson pour son morceau « It’s Beginning to Look a Lot Like Christmas ». L’American Society of Composers, Authors, and Publishers (ASCAP) les départage dans son top des 25 chansons de Noël les plus populaires cette année.

Pour établir ce classement, l’organisation américaine s’est appuyée sur les nombres de streams et d’écoutes radio pour les chansons dont la date de copyright est postérieure à 2001. Elle n’a toutefois pris en compte que des morceaux écrits par ses auteurs-compositeurs membres.

Les classiques dominent

Le plus populaire d’entre eux n’est autre que « Sleigh Ride », un chant de Noël de Leroy Anderson et Mitchell Parish datant de 1948. Il est suivi de près par le fameux « Let It Snow, Let It Snow, Let It Snow » de Sammy Cahn et Jule Styne (1945) et l’entraînant « A Holly Jolly Christmas » de Johnny Marks (1962). Le classement de l’ASCAP souligne à quel point la période de Noël est propice aux classiques. Tous les morceaux apparaissant dans le top 10 de l’organisation ont été composés entre les années 40 et 70.

A la surprise générale, Mariah Carey et son iconique « All I Want for Christmas is You » (1994) n’arrivent qu’en quatorzième position du top. Un fait d’autant plus étonnant que le tube trône en tête du classement de Billboard des morceaux de Noël les plus populaires de tous les temps. Le clip vidéo qui l’accompagne cumule, lui, plus de 700 millions de vues sur YouTube.

L’ASCAP a également réuni dans un même classement les chansons de Noël les plus populaires écrites durant ces deux dernières décennies. Kelly Clarkson y règne en maîtresse grâce à aux morceaux « Underneath the Tree » (nº1), « Christmas Isn’t Canceled (Just You) » (nº6) et « Under the Mistletoe » (nº10).

Découvrez le top 10 de l’ACAP des chansons de Noël les plus populaires en 2021 :

1. » Sleigh Ride » de Leroy Anderson et Mitchell Parish (1948)

2. » Let It Snow, Let It Snow, Let It Snow » de Sammy Cahn et Jule Styne (1945)

3. » A Holly Jolly Christmas » de Johnny Marks (1962)

4. » It’s Beginning to Look a Lot Like Christmas » de Meredith Willson (1951)

5. » Santa Claus Is Comin’ to Town » de Fred Coots et Haven Gillespie (1934)

6. » Jingle Bell Rock » de Joseph Carleton Beal et James Ross Boothe (1958)

7. » Rudolph the Red-Nosed Reindeer » de Johnny Marks (1949)

8. » Rockin’ Around the Christmas Tree » de Johnny Marks (1958)

9. » Winter Wonderland » de Felix Bernard et Richard B. Smith (1934)

10. » Have Yourself a Merry Little Christmas » de Ralph Blane et Hugh Martin (1944)