Matériaux de luxe, upcycling et potagers de balcon: voici les tendances qui vont s’imposer dans nos maisons en 2022

Matériaux de luxe, upcycling et potagers de balcon: voici les tendances qui vont s’imposer dans nos maisons en 2022
Ph. Shutterstock

Du luxe et de l’écologie. La plateforme TaskRabbit dévoile les tendances déco qui cartonneront le plus en 2022. Les internautes semblent de plus en plus friands de matériaux de luxe. Les requêtes sur la plateforme sont en hausse pour l’or (+13 %), le marbre (+34 %) et le terrazzo (+36 %), un revêtement composé de terre et de fragments de pierre naturelle.

Mais les consommateurs montrent un intérêt marqué pour les pratiques plus écologiques. À commencer par l’upcycling, soit le fait de transformer un objet pour modifier son usage et ainsi prolonger sa durée de vie. Au cours des douze derniers mois, les requêtes sur internet comprenant ce terme auraient même doublé. Un attrait qui pourrait se confirmer courant 2022, estime l’enquête.

Des chiffres en hausse

Et ce n’est pas tout : le défi d’isoler son logement est également déjà en hausse. Les demandes d’étanchéité des fenêtres ont par exemple augmenté de 111 %, pour l’ensemble des utilisateurs de la plateforme, tous pays confondus.

Autre tendance « green » qui a le vent en poupe : l’autosuffisance alimentaire. Soit le fait de cultiver ses propres fruits et légumes, sans avoir besoin donc de s’arrêter au supermarché en rentrant du travail le soir.

Selon l’enquête, la demande d’aide pour les potagers a augmenté de 25 % au début de l’année, que ce soit sur plusieurs hectares pour les petits chanceux qui possèdent un jardin. Ou alors tout simplement pour cultiver sa propre nourriture et ses plantes ou de jardins urbains sur son balcon.

Une envie de cocooning ?

Les autres tendances déco repérées par la plateforme dénotent une envie de cocooning axée autour du bien-être. Éclairage tamisé, cheminées fonctionnelles… certains se laisseraient même tenter par une baignoire dans leur chambre comme cela se fait dans certains hôtels !

Et on vous a gardé le meilleur pour la fin : les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir aménager de petits espaces dans leur logement. La plus plébiscitée étant… la pièce pour laver son chien !