À l’approche de Noël, voici l’habitude qui nous rend plus heureux, d’après une étude

À l’approche de Noël, voici l’habitude qui nous rend plus heureux, d’après une étude
Ph. Unsplash

Les décorations d’Halloween viennent seulement d’être rangées que tout le monde ne pense déjà plus qu’à Noël. Prévues dans quelques semaines, les fêtes de Noël sont toujours aussi attendues, dans la maussade hivernale. Et en même temps, qui n’a pas hâte de déguster un bon vin chaud avec son pull de Noël devant un téléfilm romantique ?

Pour préparer au mieux cette période, il faut bien entendu installer son sapin et ses décorations de Noël au plus tôt. C’est d’autant plus vrai que d’après un psychologue britannique, les personnes qui s’occupent de cela en avance sont plus heureuses que les autres, car cette activité diminuerait le stress et l’anxiété.

« Un point d’ancrage »

« Dans un monde rempli de stress et d’anxiété, les gens aiment se rappeler des choses qui les rendent heureux et les décorations de Noël font justement écho à des sentiments très forts de l’enfance », explique Steve McKeown au site web UniLad. « Les décorations sont simplement un point d’ancrage ou un chemin vers ces vieilles émotions magiques de l’enfance. Donc, installer les décorations de Noël tôt prolonge l’excitation. »

En 1989 déjà, une étude affirmait que les personnes qui installent leurs décorations extérieures de Noël en avance étaient plus amicales et inclusives que les autres.