La bave d’escargot, votre nouvelle alliée beauté pour rajeunir votre peau!

La bave d’escargot pourrait devenir votre nouvelle alliée beauté! Bien qu’appliquer cette substance visqueuse sur votre visage puisse vous sembler étrange, la bave d’escargot recèle de nutriments excellents pour la peau.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Nourrissante, cicatrisante et antirides, la bave d’escargot recèle de nutriments excellents pour votre peau. Plusieurs instituts ont donc fait le choix de transformer la substance visqueuse en crème pour le visage.

Cela à donc plusieurs avantages: il n’y a pas d’odeur particulière et la substance visqueuse est remplacée par une crème onctueuse qu’on applique plus volontiers sur notre peau.

«Ça rajeunit la peau»

Mais c’est surtout son effet antirides qui attire les consommateurs et les instituts de beauté. «Ça rajeunit la peau parce qu’il y a beaucoup de collagène et des allantoïdes. C’est antirides», explique Ellen Van de Wijgaert, esthéticienne, au micro de nos collègues de RTL INFO.

Le collagène est souvent utilisé dans les crèmes antirides car c’est une protéine qui permet de soutenir le tissu conjonctif. Autrement dit, il garantit le maintien souple de votre peau. L’allantoïne, elle, est une substance qui stimule la régénération des cellules, qui hydrate les tissus intercellulaires et facilite l’exfoliation de votre peau. Le tout permet donc d’avoir une peau étincelante!

Les experts interviennent

Et si ces cosmétiques semblent avoir leur petit succès depuis quelques années en Europe, il faut savoir que les bienfaits de cette bave sont utilisés depuis bien longtemps! Selon plusieurs sites spécialisés, la bave d’escargot était déjà très populaire en Grèce antique et aurait été remise au goût du jour au Chili chez les femmes Mapuches.

Mais même si ce mucus est utilisé depuis bien longtemps, aucune étude scientifique n’a pourtant démontré que cette bave d’escargot était réellement bénéfique pour notre peau…

Toujours au micro de RTL INFO, Dominique Tennstedt, dermatologue estime que «C’est non seulement ‘inefficace’ mais également potentiellement irritant et allergisant. Ça fait bien de dire ‘bave d’escargot’, ça fait biomania. Ça interroge les gens. Donc c’est potentiellement vendeur».

Reste à savoir si vous êtes assez curieux pour tenter l’expérience… Dans les commerces ou certains instituts de beauté, la bave d’escargot est vendue sous forme de crème en tube ou en pot. Les prix peuvent varier selon les marques, mais il vous faudra débourser en moyenne 65 euros.