Iriez-vous vivre dans une «Binishell», ces maisons bulle dont raffole le tout Hollywood?

Les stars hollywoodiennes ont une appétence pour les demeures à l’esthétique particulière. Robert Downey Jr. en fait partie. L’acteur américain a fait construire une Binishell sur sa propriété de Malibu, dans le comté de Los Angeles. Cette maison en voile de béton n’est pas qu’une bizarrerie architecturale: elle pourrait être une alternative aux bâtiments énergivores d’aujourd’hui.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
ETX
Temps de lecture 3 min.

La Binishell de Robert Downey Jr. et de son épouse prend la forme d’une structure arrondie de 604 m2, entièrement réalisée en béton, selon le New York Times. Les amateurs de séries d’animation pourraient la décrire comme étant à mi-chemin entre la maison caverne de la famille Pierrafeu et celle plus futuriste des Jetson. C’est là toute la particularité des Binishells. Elles pourraient être sorties tout droit de la préhistoire, à l’instar des maisons troglodytes, ou bien d’un futur lointain.

Leur apparence atypique est liée à la façon dont elles sont construites. Les Binishells sont, en réalité, de gigantesques coupoles de ciment gonflable qui sortent de terre grâce à de l’air propulsé. Leur inventeur, l’architecte italien Dante Bini, a découvert dans les années 60 qu’il pouvait construire un bungalow aux courbes arrondies en une heure environ. Il suffit pour cela de remplir une vessie en néoprène recouverte de nylon avec du béton armé humide, et de la gonfler lentement. Une fois que le ciment a durci, la vessie est dégonflée pour être utilisée à nouveau et la Binishell est prête à être aménagée.

Plus respectueuse de son environnement

Près de 1600 Binishells ont été construites dans 23 pays à travers le monde depuis les années 60. Mais la production de ces dômes habitables a été interrompue au fil du temps en raison de potentiels problèmes structurels. Le fils de Dante Bini, Nicolò, s’évertue à la relancer depuis 2009. Il mise sur les stars hollywoodiennes pour y arriver et travaille actuellement à la construction d’une nouvelle Binishell à Malibu pour Darin Olien, le gourou de la nutrition et animateur de podcast à succès. Cette dernière ira toutefois plus loin que celle de Robert Downey Jr. et de son épouse en étant autonome énergétiquement, d’après Artnet News.

Pour Nicolò Bini, c’est l’un des avantages des Binishells. Ce type d’habitation est beaucoup moins gourmand en énergie que la plupart des maisons traditionnelles grâce à la double résistance procurée par le voile de béton et la forme ovale. Il est aussi mieux adapté au terrain sur lequel il est construit, et résiste mieux aux phénomènes climatiques extrêmes. «Au lieu de forcer l’environnement à s’adapter à la maison, c’est la maison qui s’adapte au paysage», a expliqué l’architecte au magazine spécialisé.

Bientôt plus qu’un logement?

C’est pourquoi il réfléchit à d’autres utilisations des Binishells dans un futur proche. Elles pourraient servir d’école, de base militaire, de centre sportif ou encore de logement pour des milliers, voire des millions, de réfugiés. Un doux rêve plus que jamais d’actualité, si l’on en croit Nicolò Bini. «Que ce soit Newton, Einstein ou Platon», a-t-il déclaré à Artnet News, «lorsque nous avons été confrontés à d’incroyables défis par le passé, nous nous sommes toujours tournés vers la nature pour trouver des réponses». Avec leur forme arrondie et leur faible impact écologique, les Binishells semblent avoir trouvé leur public. À Hollywood du moins.

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be