'I'm Cold', la tendance make-up sur TikTok qui rend le froid glamour (vidéos)

Avoir l'air transi de froid… grâce à une simple mise en beauté. Telle est la nouvelle obsession des utilisateurs de TikTok, qui ne jurent plus que par le make-up 'I'm Cold', tendance qui offrirait une peau zéro défaut. On vous dit tout sur ce phénomène qui affole (déjà) les compteurs sur le réseau social chinois.

par
ETX
Temps de lecture 3 min.

Anna, Elsa, et éventuellement Olaf, n'ont qu'à bien se tenir. Leur mise en beauté glacial et féérique ne leur est plus propre. TikTok s'en est emparé, et c'est peu de le dire. La tendance maquillage 'I'm Cold', qui porte pour une fois bien son nom, affole les compteurs sur le réseau social chinois à l'approche de l'hiver et des fêtes de fin d'année. Le principe est simple : reproduire une mise en beauté glaciale, comme si vous étiez au cœur de la Laponie sauvage, le nez et les pommettes subtilement rosés, avec cette pointe de glamour et de féérie qui caractérise les emblématiques personnages de Disney.

Un make-up de saison

Pour tenter d'imaginer ce que pourrait donner le make-up 'I'm Cold', il suffit de se représenter sous - ou dans - la neige, en plein hiver, emmitouflé dans un long manteau ou une doudoune, un bonnet ou un cache-oreilles sur la tête. Vous visualisez ? Le nez est rouge, tout comme les pommettes, vous ne sentez plus les extrémités de votre visage, et votre peau semble comme… congelée. Et bien c'est exactement l'effet recherché avec cette mise en beauté qui fait fondre les utilisateurs de TikTok. La preuve, les hashtags #imcoldmakeup et #coldmakeup ont déjà généré 60 millions et 38 millions de vues, respectivement, sur le réseau social. Le tout en quelques jours seulement.

Le blush, incontournable

Cette tendance maquillage saisonnière s'attache à révéler le teint au naturel, avec çà et là des détails évoquant une journée passée sur les pistes par un temps glacial. Le tout reposant sur un essentiel beauté, le blush, décidément devenu incontournable ces derniers mois sur TikTok. Une base et un fond de teint mats sont nécessaires pour donner l'effet d'un teint parfait figé par le froid, qu'il est nécessaire de compléter par une bonne dose de blush, en crème si possible, à appliquer au niveau des pommettes et sur le bout du nez.

Devenir la Reine des Neiges

Pour la touche finale, les innombrables vidéos publiées sur TikTok suggèrent de privilégier un gloss, rose ou transparent, pour les lèvres, et un fard à paupières ou un eyeliner effet givré, ou subtilement pailleté, pour illuminer le regard. À appliquer sur la paupière, et dans le coin interne de l'oeil, pour un effet encore plus lumineux. Il n'en faut pas plus pour espérer ressembler aux personnages iconiques de "La Reine des Neiges". Notons que cette tendance n'est autre que le pendant hivernal du 'douyin blush', qui consistait il y a quelques mois seulement à imiter l'effet d'un coup de soleil. Preuve qu'il y a bel et bien encore des saisons (ma bonne dame).