Faire des compliments sur les réseaux sociaux devient la tendance du moment

Faire des compliments sur les réseaux sociaux devient la tendance du moment
Ph. Shutterstock

Voilà une tendance feel good ! Sur les réseaux sociaux et en particulier TikTok, faire des compliments à des inconnus est devenue une véritable tendance, accueillie à bras ouverts par les internautes. Si la haine en ligne est toujours le fléau des réseaux sociaux – Lena Situations a récemment fermé son compte sur Twitter – cette nouvelle mode enfin positive attire de plus en plus d’adeptes.

Un café pas comme les autres

Sur TikTok, le mouvement a dépassé les frontières. De nombreux créateurs publient des vidéos d’eux, parcourant les rues en voiture, et distribuant des compliments de façon aléatoire aux personnes marchant dans la rue. Des rencontres qui donnent le sourire aussi bien aux piétons qu’aux utilisateurs du réseau social : « Quand la dame à la fin a commencé à les complimenter, la gentillesse est contagieuse !! », a commenté un internaute sous une vidéo du compte @lalalandkindcafe. Un commentaire qui a été liké plus de 408.400 fois. « Je suis la 3ème personne et j’étais juste en train de scroller, c’est si gentil, elle a vraiment fait ma journée », a commenté l’une des personnes ayant reçu un compliment dans ladite vidéo. Sur TikTok, leurs vidéos virales peuvent atteindre plus de 50,9 millions de vues.

@lalalandkindcafe

wait til the end. she said “DRIVE BY ANYTIME” 😂💛 / drive-by kindness ep.36 #drivebykindness #spreadkindness #spreadlove #bekind #fyp

♬ The Reason - Hoobastank

Le compte @lalalandkindcafe a rassemblé plus de 4,1 millions d’abonnés sur TikTok avec sa mission de propager et normaliser la gentillesse. Derrière ces vidéos devenues virales, l’ouverture de salons de thé ou plutôt de cafés baptisés « LaLaLand Café » au Texas et en Californie, avec comme objectif : employer des personnes placées dans des familles d’accueil pour les aider à mieux s’insérer dans la société : « Un endroit où la bienveillance est prioritaire. Si nous pouvons avoir un impact positif sur tous les êtres humains qui franchissent nos portes, la gentillesse se répandra comme une traînée de poudre. Plus nous ouvrons de magasins, plus nous touchons de personnes, plus nous pouvons prouver que la gentillesse est la voie à suivre. Les gens avant les bénéfices », indiquent-ils sur leur site officiel.

@lalalandkindcafe

“I always smile” 🥺💛 the guy at the end made our day / drive-by kindness ep.17 #drivebykindness #spreadkindness #spreadlove #bekind #fyp #dallas

♬ Imagine - Jack Johnson

Les hashtags #BeKind et #SpreadLove rassemblent respectivement jusqu’à présent plus de 14,6 et 10,6 milliards de vues sur TikTok. Un succès notamment booster par le partenariat entre TikTok et la fondation de Lady Gaga « Born This Way » à travers le hashtag #BeKind. « Nous pourrions tous avoir besoin d’un peu de gentillesse, alors qu’il s’agisse de faire quelque chose pour un ami ou de soutenir votre famille, #BeKind. Nous nous associons à la fondation Born This Way de Lady Gaga pour célébrer notre communauté et la manière dont nous nous soutenons les uns les autres, alors tout au long de ce mois, montrez votre engagement et aidez à construire un monde plus gentil et plus courageux où chacun peut être lui-même authentique », peut-on lire sur la page dédiée au hashtag #bekind.

Même Kim Kardashian fait des compliments

Si sur TikTok les utilisateurs n’hésitent pas à motiver et complimenter les autres internautes, Snapchat veut aussi surfer sur cette tendance positive. Pour cela, la plateforme n’a pas hésité à s’associer avec la famille la plus influente sur les réseaux sociaux. Avec son nouveau défi baptisé #KindnessChallenge, Snapchat, Kim Kardashian West et Kris Jenner se sont associés pour « répandre la gentillesse » sur Spotlight, la plateforme de partage de vidéos générées par les utilisateurs intégrée à l’application. « Je suis très heureuse de m’associer à Snapchat pour mettre en avant leur engagement à faire de Spotlight l’endroit le plus gentil sur Internet. Lorsque vous répandez la gentillesse, vous avez immédiatement le pouvoir de rendre meilleure la journée de quelqu’un », a déclaré l’icône de la mode.

Une belle initiative mais qui n’est pas que philanthropique. Avec ce coup marketing énorme, Snapchat espère booster sa propre plateforme pour concurrencer TikTok. Récemment, le réseau social d’Evan Spiegel s’était engagé à verser entre 1.000 et 25.000 dollars aux créateurs pour les pousser à créer du contenu sur Spotlight.

« Contrairement aux « défis » des autres plateformes, l’équipe éditoriale Spotlight de Snap modère chaque défi. L’équipe s’attache à amplifier les tendances qui sont positives, inclusives, créatives et engageantes, par opposition à celles qui sont nuisibles. Tous les Snaps Spotlight sont modérés avant d’être diffusés. Ces défis incitent les Snapchatters à créer des Snaps qui mettent en valeur leur parole, leur point de vue et leur personnalité unique », a déclaré Snap dans son communique de presse, lançant au passage des piques à ses concurrents comme Instagram et TikTok, souvent critiqués pour leur manque de modération.