Connaissez-vous le «revenge make-up», cette nouvelle tendance pour se venger de son ex?

Sur les réseaux sociaux, le ’revenge make-up’ est devenu en quelques mois seulement la méthode la plus efficace – ou la plus virale – pour rendre la monnaie de leur pièce à ses relations passées. Un moyen de se remettre en selle plus rapidement, et surtout de ne pas perdre confiance en soi.

par
ETX Daily Up Studio
Temps de lecture 3 min.

Devenue un incontournable mode, et même plus, la ’revenge dress’ que l’on doit à Lady Diana, inspire aujourd’hui une toute nouvelle tendance qui buzze sur les réseaux sociaux: le ’revenge make-up’. Le principe est le même. Il s’agit de rappeler à son ex ce qu’il a perdu, et ce qui va (forcément) lui manquer, mais aussi et surtout de reprendre confiance en soi et de célébrer l’empowerment. Le phénomène prend de l’ampleur chaque jour, au point que le hashtag associé soit déjà à l’origine de près de 9 millions de vues sur TikTok.

La robe de la vengeance

Britney Spears, Jennifer Aniston, Rihanna, Taylor Swift, Gigi Hadid, et plus récemment Julia Fox, comptent parmi les célébrités qui ont un jour revêtu leur ’revenge dress’ pour se venger d’une infidélité, ou plus simplement d’une rupture amoureuse. Mais c’est Lady Diana qui est à l’origine de cette robe d’un genre très spécial, qui deviendra en une soirée seulement un incontournable de la garde-robe féminine.

Le 29 juin 1994, la princesse des cœurs participe à une soirée caritative organisée par Vanity Fair à la Serpentine Gallery de Londres. Un événement banal pour celle qui est alors séparée du prince Charles depuis près de deux ans. A une exception près… Quelques heures avant l’événement, celui qui a depuis accédé au trône britannique laisse entendre lors d’une interview qu’il a (bel et bien) été infidèle à son épouse avant leur séparation. Une révélation qui a guidé les choix vestimentaires de Lady Di, optant alors pour une robe noire au décolleté plongeant des plus audacieuses. La ’revenge dress’ est née.

La revanche à coups de pinceaux

Véritable icône sur les réseaux sociaux, Lady Diana influence fortement les plus jeunes générations, avec pas moins de 4,4 milliards de vues à son actif sur TikTok. Et si certains reviennent sur sa vie, tout comme sur son tragique accident de voiture, c’est bel et bien son style qui est célébré dans la plupart des vidéos publiées sur le réseau social chinois. Et les dernières saisons de «The Crown» n’ont fait que renforcer le phénomène, remettant en prime la ’revenge dress’ au cœur des tendances. Il n’en a pas fallu plus aux utilisateurs du média social pour faire émerger une autre inspiration, cette fois articulée autour de la beauté: le ’revenge make-up’.

Contrairement à la majorité des tendances maquillage présentées sur TikTok, celle-ci n’impose aucune règle stricte, si ce n’est de mettre le paquet pour faire regretter à l’ex-être aimé son comportement. Le teint doit être parfaitement travaillé, le visage sculpté grâce à un contouring concocté au millimètre près, et les yeux et la bouche plus audacieux que jamais. Exit la règle d’or qui veut que l’on choisisse entre l’un ou l’autre, le regard doit être appuyé à coups d’eyeliner et d’ombre à paupières, tandis que les lèvres se parent d’un rouge carmin ou d’un rose framboise qui ne laissera personne – et surtout pas votre ex – indifférent. Une mise en beauté glamour, si ce n’est sexy, qui, à défaut d’atteindre sa cible, permettra à coup sûr de booster sa confiance en soi.

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