Connaissez-vous l'astro-coaching, discipline en vogue qui allie psychologie et astrologie ?

Connaissez-vous l'astro-coaching, discipline en vogue qui allie psychologie et astrologie ?
Ph. Shintartanya / Getty Images

- Quésako?

L'astro-coaching ou astrothérapie s'intéresse aux différentes facettes de la personnalité pour proposer un accompagnement thérapeutique qui permet de retrouver un équilibre entre les différents archétypes de la personnalité. Sa pratique s'appuie sur l'astrologie, mais y ajoute une dimension psychologique et s'accompagne toujours d'une autre discipline.

Différent d'une pratique traditionnelle de la psychologie, l'astro coaching va résoudre des problématiques qui sont liées aux énergies astrales. "J'observe le placement des planètes dans le thème et le comportement de la personne dans son quotidien. Par exemple, le (meilleur) conseil pour une personne marquée par le signe du Bélier trop introverti est de vérifier si elle pratique une activité physique ou autre, qui stimule son corps et extériorise son énergie de feu. Mais aussi si elle limite l'apport d'aliments carnés qui pourraient exacerber cette énergie et être préjudiciables pour sa santé."

- Comment se déroule une séance?

Les personnes qui viennent consulter un astro coach n'arrivent pas toujours avec une problématique, c'est pourquoi le praticien commence par une lecture de la carte astrologique puis continue avec une discussion approfondie sur le ressenti interne de la personne en consultation. Jannick D'Angelo, coach au Domaine de Verchant, en périphérie de Montpellier, explique qu'une séance type est plus globale : "l'objectif premier est de comprendre l'impact des énergies archétypales sur la santé et la psychologie de la personne et sa façon de vivre". La discussion permet de s'attarder sur un point psychologique tel que les problèmes relationnels ou la confiance en soi, que l'astro coach explique via la dominance ou non de certains archétypes avant de proposer une solution.

- Allier avec d’autres disciplines

Jannick D'Angelo précise que chaque consultation a pour objectif de proposer un type de soin. En plus de sa formation en astro-coaching, Jannick D'Angelo est coach de santé et spécialiste en nutrithérapie et en programmation neuro-linguistique (PNL) ainsi qu'en conditionnement physique. Il complète très souvent ses coachings avec la PNL, technique de psychologie appliquée qui permet de corriger certains blocages du cerveau qui modifient la vision de soi et d'autrui. Il propose des exercices de développement personnel adaptés. Pour lui, une séance peut permettre de déterminer des exercices qui provoqueront un véritable changement : "le but est d'enclencher un mécanisme de changement, ses croyances limitantes et sa façon d'être à l'intérieur de sa propre carte du monde, dans l'objectif d'optimiser sa santé".

Cependant, chaque astro coach a sa propre discipline complémentaire de prédilection.

- Des problèmes de santé physiques

Plus que la santé mentale, l'astrothérapie pourrait aussi permettre de régler des problèmes de santé physique. "Chaque archétype est en lien avec une psychologie particulière mais aussi des zones du corps. Par exemple, une personne marquée par le signe du Cancer sera en lien avec la sphère gastrique, mais aura aussi un rapport à la sécurité familiale, la maternité et l'hypersensibilité émotionnelle. C'est, entre autres, une caractéristique de l'élément eau. Une investigation avec le thème sera nécessaire pour établir si cet archétype est vécu de manière équilibrée ou pas", explique l'expert.

- Discipline en vogue sur TikTok

Cette discipline semble attirer de plus en plus de monde. Sur TikTok, le hashtag #astrocoaching cumule pas moins de 9 millions de vues, quand son pendant #astrocoach en rassemble 1,5 million, témoignant d'un intérêt grandissant pour cet accompagnement d'un nouveau genre. Et si certains, plus sceptiques, ont du mal à établir un lien entre santé et astrologie, nul doute que l'astro-coaching leur permettra malgré tout de se (re)découvrir, et pourquoi pas, de régler certaines problématiques personnelles... à condition, comme beaucoup de disciplines alternatives, d'y croire.