Connaissez-vous la «méthode des quatre temps», cette astuce toute simple pour être plus heureux?

Connaissez-vous la «méthode des quatre temps», cette astuce toute simple pour être plus heureux?
Photos Unsplash

Avez-vous déjà entendu parler de la « méthode des quatre temps » ? Le concept n’est pas nouveau mais il revient en force, notamment grâce à TikTok.

Une méthode ancienne…

À l’origine, cette méthode vient du monde de l’entreprise. Elle a été théorisée par Stephen Covey. Cet Américain, né en 1932 et décédé en 2012, était un homme d’affaires, un conférencier et un professeur d’université. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage « Les 7 Habitudes des gens qui réussissent ». C’est lui qui a inventé la méthode des « quatre quadrants ». Il s’agit d’une méthode pour bien gérer son temps. Le principe ? Diviser sa journée en quatre segments. Chacun comprend des tâches et des activités devant être gérées de manière différente en fonction de leur importance. Pour faire simple, Stephen Covey partait du principe que les individus avaient trop tendance à estimer que tout était urgent. Cela entraîne du stress qui peut être réduit avec une meilleure gestion de notre temps.

… revisitée sur TikTok

En 2022, la « méthode des quatre quadrants » de Stephen Covey est en train de redevenir tendance grâce… à TikTok ! En effet, plusieurs influenceurs ont adapté cette méthode à la vie de tous les jours et ils en vantent les bienfaits sur les réseaux sociaux. Au passage, elle a également été rebaptisée « méthode des quatre temps » en français. Si elle repose aussi sur la division de la journée en quatre périodes, elle est pourtant bien différente du modèle imaginé par Covey. Dans une vidéo vue plus de 2 millions de fois sur TikTok, Raj Patel a contribué au buzz autour de cette méthode. « Ce conseil a changé ma vie. Séparez votre journée en quatre temps. Comme ça, si vous n’êtes pas performant lors d’un quadrant, cela ne signifie pas que vous n’allez pas être bon dans les trois autres. Vos résultats ne vont pas se baser sur ce que vous avez fait mais sur ce que vous allez faire », annonce le tiktokeur. De son côté, il divise la journée de la sorte : le matin (de 5h à 9h), l’avant-midi (de 10h à 13h), l’après-midi (de 14h à 19h) et le soir (au-delà de 19h). Mais rassurez si vous n’êtes pas du matin : libre à vous de diviser la journée en fonction des horaires qui vous conviennent le mieux !

Un nouveau départ

Derrière ces belles phrases un peu bateau, il y a un principe qui mérite le coup d’œil. En divisant sa journée en plusieurs périodes, l’objectif est de ne pas s’arrêter aux mauvaises choses qui peuvent arriver. À chaque nouveau quadrant, c’est l’occasion de prendre un nouveau départ et de répartir de zéro. En réalité, il y a donc beaucoup d’optimisme derrière cette méthode. « L’idée sous-jacente est que si l’on compartimente son temps, on peut non seulement en tirer le meilleur parti d’un point de vue productif, mais aussi changer complètement de mentalité pour éviter de s’attarder sur les obstacles ou les laisser avoir un effet domino sur le reste de la journée (…) Fractionner votre temps vous permet d’avancer mentalement vers une nouvelle période, en laissant derrière vous tous les éléments négatifs de la précédente », analyse le site Refinery29.

Est-ce que ça fonctionne ? En tout cas, le concept semble inspirer certaines personnes et les aide à rester motivées tout au long de la journée. « C’est mon père qui m’a appris à faire ça. Ça a changé toute ma routine quotidienne pour un mieux », « J’ai commencé à appliquer cette méthode en allant au travail et cela a complètement changé ma façon de voir les choses », expliquent des internautes dans les commentaires de la vidéo. Enfin, il est également possible, voire recommandé, de faire une petite pause entre chaque période. Cela permet notamment de prendre du recul et de commencer le prochain temps de la meilleure des manières !