Comment s’endormir pendant un orage?

S’endormir pendant une tempête n’est pas toujours facile. Voici quelques conseils d’experts pour réussir à se laisser tomber dans les bras de Morphée pendant le déluge.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Arrive le temps de septembre, et avec cela, la météo changeante vient perturber nos habitudes. De hautes températures et du soleil la journée, et de grosses gouttes et du tonnerre le soir. Pas toujours facile de s’endormir quand un coup de tonnerre nous surprend quand on s’endort. Voici donc quelques conseils donnés par des experts pour passer une bonne nuit malgré le mauvais temps.

Checker à l’avance la météo de la soirée

Essayer de dormir quand on est au cœur de la tempête peut paraître compliqué. Les nerfs sont tendus, le grondement du tonnerre n’est pas rassurant et les éclairs qui suivent peuvent empêcher de se relaxer avant de dormir.

Les experts d’Eve Sleep, une entreprise de literie, recommandent de garder un œil sur la météo de la soirée pendant la journée. Cela permet de régler son heure de coucher avant le début de la tempête. Dans la mesure du possible, il faudrait aller se coucher deux à trois heures avant le début du mauvais temps. Cela permet d’entrer dans un cycle de sommeil profond et de ne pas être dérangé par le bruit de la pluie et du tonnerre.

Des bruits pour étouffer le tonnerre

Un autre conseil que donnent les experts, c’est d’étouffer le bruit du tonnerre: «C’est une excellente tactique, et les sons ambiants de faible intensité, comme le bruit blanc, sont les meilleurs pour cela» expliquent-ils. Un son dit «immuable», comme le bruit blanc permet à notre cerveau de se concentrer sur un seul son. Ce qui empêchera le tonnerre de venir vous réveiller.

Le bruit blanc n’est pas la seule solution: mettre un casque avec un livre audio ou de la musique (calme de préférence, l’objectif étant quand même de s’endormir) peut également assourdir le tonnerre.

Empêcher la lumière de passer

Il n’y a pas que le tonnerre qui peut déranger pendant une tempête, il y a aussi la lumière des éclairs. Tels des flashs lumineux, ils viennent vous réveiller en s’infiltrant à travers les rideaux. Pendant même pas une seconde, les éclairs peuvent éclairer la pièce dans laquelle vous vous trouvez comme s’il faisait jour.

Pour contrer cela, il est toujours intéressant d’allumer une petite veilleuse ou lumière près de soi, cela viendra atténuer la lumière foudroyante des éclairs dans le noir.

Dormir avec quelqu’un

Ce conseil n’est pas forcément faisable pour tout le monde. Mais si vous vivez avec votre partenaire, rien de mieux que de se lover dans ses bras pour atténuer le stress.

Selon les experts, les câlins provoquent une libération d’hormones, à savoir l’ocytocine et la sérotonine, dans notre cerveau. Cela permet de détendre notre organisme qui se sent alors en sécurité et peut s’endormir en toute tranquillité.

Réduire son stress

Quand un orage éclate, on peut vite prendre peur. Mais le fait d’être anxieux ou stressé empêche (souvent) de dormir. Le stress libère une hormone qui s’appelle cortisol. Cette hormone augmente le rythme cardiaque, et empêche par la même occasion de tomber endormi.

Si vous avez tendance à stresser ou devenir anxieux avant de dormir, orage ou pas, il est toujours conseillé de faire des petits exercices avant de se coucher pour évacuer tout ça. Plus efficace que de compter les moutons, une petite séance calme de yoga, la lecture d’un livre dans une ambiance tamisée, boire une boisson chaude pour ralentir son organisme, écouter une playlist de bruits calmes (chant de baleines, bruit de vagues ou sons de piano, par exemple), ces petites choses vous permettront de vous détendre et donc de trouver le sommeil plus rapidement.

Voici donc quelques solutions à votre problème si vous n’arrivez pas à vous endormir pendant un orage. Si on les résumait en une phrase, ce serait: détendez-vous, après la pluie, vient le beau temps…