Comment organiser la cave et le grenier, ces jokers rangement de notre maison?

Comment organiser la cave et le grenier, ces jokers rangement de notre maison?
Ph. Pexels

Si elles ne sont pas aménagées à d’autres fins, la cave et le grenier sont bien souvent les pièces où l’on se rend le moins souvent, servant simplement à ranger nos affaires que l’on n’utilise pas au quotidien. Mais bénéficier de ce joker rangement ne veut pas dire que certaines règles ne doivent pas être suivies afin d’obtenir un espace aussi bien organisé que possible.

Faire le vide…

Avant de se mettre à organiser votre pièce de rangement, faites en sorte de tout sortir. Cela demande parfois de prendre ses précautions (possibilité d’endroit où faire transiter les affaires, météo favorable si vous devez sortir certaines choses, prévenir les voisins, etc.), mais ça vous sera grandement bénéfique pour la suite des opérations. Une fois que la pièce est vide, vous pouvez jeter un œil à l’état de celle-ci, faire un grand nettoyage, voire donner un coup de pinceau, avant de penser à la remplir à nouveau.

… et le tri !

C’est une étape indispensable si vous souhaitez désengorger un peu votre cave ou votre grenier afin de mieux l’organiser. Profitez du fait que vos affaires sont en dehors de la pièce, pour mettre de côté ce dont vous ne voulez plus. Avant de jeter quoi que ce soit, pensez à faire don de vos affaires à une association, ou à mettre devant chez vous une caisse dans laquelle vos voisins pourront se servir. Pourquoi ne pas faire correspondre ce grand rangement avec la tenue d’une brocante dans votre quartier, afin de faire plaisir à d’autres personnes ? Quoi que vous décidiez, commencez par vous débarrasser de ce qu’il y a de plus grand, afin d’avoir une meilleure vision des affaires à votre disposition. Le fait de voir que le volume des choses à ranger diminue aura un impact positif sur votre moral et vous donnera l’énergie nécessaire pour la suite.

Exploiter au mieux les espaces

Le fait de sortir vos affaires de la pièce concernée, c’est aussi l’occasion d’acheter un nouveau meuble de rangement afin de mieux utiliser votre espace. Les éventuels nouveaux meubles achetés vont nous permettre d’optimiser toute la surface de la pièce, avant de la remplir. Pensez à utiliser les murs pour ranger, en utilisant des crochets, des étagères ou des planches qui permettent de gagner un espace précieux auquel on ne pense pas spécialement de prime à bord. Cela permet aussi de garder un œil sur ce qu’on a, sans oublier l’existence de tel ou tel objet au fond d’un placard. Le fait de laisser un minimum d’affaires au sol permet par ailleurs de moins les exposer aux éventuels dégâts des eaux. Profitez aussi de ce moment pour catégoriser les objets, en les réunissant par rapport à leurs fonctions. Prévoyez par exemple un espace pour affaires de ski ou d’hiver à un certain endroit, un espace pour vos déguisements à un autre, etc.

Creusez-vous la tête, mais pas trop !

Le but de ce rangement, c’est avant tout de vous faciliter la vie. Ne rentrez pas dans des réflexions trop intenses au sujet de LA meilleure organisation possible. Tentez juste de faire simple en laissant ce que vous irez chercher le plus souvent dans les espaces les plus accessibles, et ce que vous utilisez rarement là où il vous reste de la place. Lorsque vous êtes enfin content de votre pièce de rangement, faites en sorte de ne pas devoir recommencer le processus quelques semaines plus tard : évitez de réencombrer l’espace de façon inutile. On sait que ce n’est pas le moment le plus agréable qui existe pour le commun des mortels, évitons donc de devoir y repasser trop régulièrement.