Combien de hashtags faut-il mettre sur Instagram pour avoir plus de «like»?

Le fait de mettre des hashtags dans une publication sur Instagram augmente sa visibilité. Mais combien faut-il en mettre? Voici la réponse!

par
ETX Studio
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Quel est le nombre adéquat de hashtags à renseigner sous sa nouvelle publication? C’est une question que se posent bon nombre d’utilisateurs sur Instagram. Pour répondre à cette question, la plateforme Later a analysé 18 millions de publications sur Instagram, en excluant les vidéos, les Reels et les stories.

Mieux vaut en mettre trop que pas assez

Premier constat: les résultats diffèrent des recommandations données par Instagram. D’après l’analyse de Later, utiliser plus de hashtags permet d’atteindre de meilleurs résultats en termes de «reach», correspondant au pourcentage d’internautes ayant été exposés à la publication. En utilisant 20 hashtags, Later a observé en moyenne le meilleur taux de reach avec un peu moins de 36%. L’utilisation de 30 hashtags décroche le deuxième meilleur taux de reach tandis qu’utiliser cinq hashtags permet à peine de dépasser les 24% de portée.

Le maximum d’hasthags pour un meilleur engagement

Si la portée de sa publication est importante, l’engagement l’est encore plus. «Like», commentaire, partage, abonnement… En moyenne, pas moins de 30 hashtags permettraient de réaliser de meilleurs taux d’engagement: «En ce qui concerne le taux d’engagement moyen, l’utilisation de 30 hashtags Instagram par publication de fil génère le plus de likes et de commentaires», a indiqué l’étude.

Les recommandations d’Instagram sont différentes

Pourtant, fin septembre 2021, Instagram avait conseillé à ses créateurs d’utiliser entre trois et cinq hashtags pour leur publication tout en mettant en garde contre l’utilisation d’un trop grand nombre de mots-clés: «n’utilisez pas trop de hashtags – ajouter 10 à 20 hashtags ne vous aidera pas à obtenir une distribution supplémentaire».

Pour Later, les recommandations d’Instagram auraient permis de mieux organiser le flux de contenus sur la plateforme: «il est logique qu’Instagram souhaite que les utilisateurs expérimentent des hashtags moins nombreux et plus pertinents – cela pourrait l’aider à catégoriser et recommander avec précision vos publications dans les flux de contenu suggérés, comme le flux Instagram Reels ou l’onglet de recherche de hashtags», a expliqué Later.