Combien de hashtags faut-il mettre sur Instagram pour avoir plus de «like»?

Combien de hashtags faut-il mettre sur Instagram pour avoir plus de «like»?

Quel est le nombre adéquat de hashtags à renseigner sous sa nouvelle publication ? C’est une question que se posent bon nombre d’utilisateurs sur Instagram. Pour répondre à cette question, la plateforme Later a analysé 18 millions de publications sur Instagram, en excluant les vidéos, les Reels et les stories.

Mieux vaut en mettre trop que pas assez

Premier constat : les résultats diffèrent des recommandations données par Instagram. D’après l’analyse de Later, utiliser plus de hashtags permet d’atteindre de meilleurs résultats en termes de « reach », correspondant au pourcentage d’internautes ayant été exposés à la publication. En utilisant 20 hashtags, Later a observé en moyenne le meilleur taux de reach avec un peu moins de 36 %. L’utilisation de 30 hashtags décroche le deuxième meilleur taux de reach tandis qu’utiliser cinq hashtags permet à peine de dépasser les 24 % de portée.

Le maximum d’hasthags pour un meilleur engagement

Si la portée de sa publication est importante, l’engagement l’est encore plus. « Like », commentaire, partage, abonnement… En moyenne, pas moins de 30 hashtags permettraient de réaliser de meilleurs taux d’engagement : « En ce qui concerne le taux d’engagement moyen, l’utilisation de 30 hashtags Instagram par publication de fil génère le plus de likes et de commentaires », a indiqué l’étude.

Les recommandations d’Instagram sont différentes

Pourtant, fin septembre 2021, Instagram avait conseillé à ses créateurs d’utiliser entre trois et cinq hashtags pour leur publication tout en mettant en garde contre l’utilisation d’un trop grand nombre de mots-clés : « n’utilisez pas trop de hashtags – ajouter 10 à 20 hashtags ne vous aidera pas à obtenir une distribution supplémentaire ».

Pour Later, les recommandations d’Instagram auraient permis de mieux organiser le flux de contenus sur la plateforme : « il est logique qu’Instagram souhaite que les utilisateurs expérimentent des hashtags moins nombreux et plus pertinents – cela pourrait l’aider à catégoriser et recommander avec précision vos publications dans les flux de contenu suggérés, comme le flux Instagram Reels ou l’onglet de recherche de hashtags », a expliqué Later.