Cinq faux pas à éviter lors d’un premier date

Cinq faux pas à éviter lors d’un premier date
Ph. Pexels

Vous cherchez le grand amour, ou simplement une personne avec qui passer de bons moments ? Une fois le premier contact noué, que ce soit en ligne ou dans la vraie vie, place au tant attendu et redouté premier date !

Mais parfois, tout ne se passe pas aussi bien qu’espéré. L’application de rencontres Meetic s’est demandée pourquoi certains rendez-vous tournaient courts, et en a listé les principales raisons. Voici donc à quoi il vaut mieux veiller lors d’une première rencontre.

1. Soyez vous-même

Après une première rencontre (en ligne), vous sentez que le courant passe bien ? Que vous partagez les mêmes intérêts et les mêmes envies ? Mais lors de votre première conversation en face-à-face, patatras. Vous réalisez que la personne n’est pas du tout celle que vous attendiez. Plus de 84 % des célibataires interrogés par Meetic estiment que c’est un véritable motif de déception, et de refus d’un second date.

En revanche, il apparaît que la dissemblance entre la personne et sa photo n’est pas si importante que ça. Du moins, pas pour 6 célibataires sur 10.

Pour éviter toute mauvaise surprise, soyez simplement vous-même dès les premiers instants ! Soyez entier et transparent sur vos envies.

2. Ranger votre smartphone

Quoi de plus déplaisant que de discuter avec quelqu’un qui a constamment les yeux rivés sur son téléphone ? Il n’y a certainement rien de moins romantique ! La personne en face aura l’impression qu’on ne s’intéresse pas à elle. Alors en rendez-vous, laissez votre smartphone dans votre poche ou votre sac et consacrer toute votre attention à votre date. Et vous verrez, vous profiterez d’ailleurs vous-même plus intensément de ce moment !

3. Oubliez votre ex

S’il y a bien un sujet de discussion à ne pas aborder lors d’un premier rendez-vous, c’est celui-là ! Se retrouver avec un date qui évoque – surtout à plusieurs reprises- son ex, c’est chelou. Bien sûr, avec le temps qui passe, nous avons tous notre passé et nos histoires. Mais en parler quand on est avec quelqu’un de nouveau laisse penser que l’on n’est pas véritablement prêt à en vivre de nouvelles. Alors montrez plutôt que vous êtes prêts à vivre de nouvelles aventures !

4. Pas de vantardise

S’il n’y a pas de mal à être fier de certaines de ses réalisations, gare à ne pas tomber dans les excès de la vantardise ! Dire à quel point vous le meilleur dans tel ou tel domaine peut être très risqué. C’est d’ailleurs ce qui exacerbe le plus les célibataires lors d’un premier rendez-vous : pas moins de 9 sondés sur 10 se disent totalement rebutés par une personne arrogante. Trouvez donc le juste équilibre : certes, il faut montrer le meilleur de soi, mais il faut être prudent et le faire avec parcimonie. Et, surtout, intéressez-vous à la personne assise face à vous !

5. Afficher votre intérêt

C’est l’une des règles d’or pour un date réussi, et elle s’applique avant, pendant et après : montrez votre intérêt pour la personne que vous rencontrez.

Une fois le date fixé, ne lâchez pas complètement la conversation avec la personne avant de la rencontrer. Et pendant le rendez-vous, essayez d’en savoir (encore) plus sur elle. Les silences sont rebutants. Apparaître « absent » d’une conversation dérange 83 % des femmes et 66 % des hommes. Et si tout s’est bien passé, n’hésitez surtout pas à le dire à travers un petit message par la suite : c’est toujours apprécié !

De manière générale, rappelez-vous que vous vous sentez un peu nerveux avant une rencontre, c’est normal ! Et que la personne en face de vous ressent probablement la même chose. Mais avec astuces, vous voilà maintenant armés pour affronter vos premiers dates un peu plus sereinement !