Cinq bonnes raisons d’utiliser des émojis dans vos messages

Cinq bonnes raisons d’utiliser des émojis dans vos messages
Ph. ETX Daily Up Studio

On ne compte plus les émojis. Ces petits pictogrammes sont partout sur la toile. Face à ce succès qui dure, Adobe a dévoilé les résultats de son nouveau rapport « Adobe’s Future of Creativity : 2022 U.S. Emoji Trend Report », après avoir analysé le comportement de 10.000 utilisateurs d’émojis dans le monde, dont 1.000 Français et 5.000 Américains. L’étude a détaillé les raisons pour lesquelles les Américains utilisent les émojis dans leurs messages. « Les émojis offrent aux utilisateurs les contenus dont ils ont besoin pour s’exprimer et faire part de leurs émotions, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les applications de messagerie. Ils permettent de faire passer plus de messages que de simples mots sur un écran et de nouer des relations plus profondes », a expliqué Kamile Demir, computer scientist chez Adobe et représentante Adobe auprès de la sous-commission des émojis Unicode.

1 – Pour être cool

D’après l’étude, l’utilisation des émojis dans les messages nous rendrait plus « cool », plus sympathiques, et même plus drôles. Un constat pour 80 % des Français interrogés et 73 % des Américains.

2 – Pour désamorcer une conversation tendue

On dit souvent qu’une image vaut mille mots. Les émojis permettent rapidement de partager une émotion sans pour autant utiliser de mots. Leur utilisation favoriserait une meilleure communication. Pour 92 % des Français et 91 % des Américains, un émoji bien choisi apporte une pointe de légèreté dans une conversation dérangeante.

La santé mentale des utilisateurs se retrouverait améliorée pour 40 % des Français. 88 % des Français éprouveraient même plus d’empathie envers un internaute utilisant un émoji.

3 – Pour séduire

A l’ère des applications de rencontres (voir des Google Docs « Date me »), les émojis se retrouvent bien utiles pour créer un lien affectif. Pour Paul D. Hunt, typeface designer & font developer chez Adobe, « l’utilisation des émojis est un signe d’intelligence émotionnelle. Cela prouve que vous pouvez montrer votre fragilité et exprimer vos sentiments ». Mais attention à bien choisir ses émojis pour séduire. Le smiley « bisous », « amoureux » et « yeux en coeur » sont les plus séduisants. Mais mieux vaut éviter l’émoji aubergine, en colère et l’émoji caca. Pas très étonnant. L’étude a dévoilé que 32 % des utilisateurs issus de la génération Z ont déjà rompu avec leur partenaire en utilisant un émoji.

4 – Pour améliorer les relations entre collègues

Avec le télétravail, les relations au bureau ont été chamboulées. D’après l’étude, les émojis ont la capacité de rapprocher des collègues malgré la distance. Pour 78 % des Français, et 69 % des Américains, les émojis ont un impact positif sur l’amabilité et permettent même de partager plus rapidement ses idées (79 % des Français), d’accélérer la prise de décision en équipe (62 %) et de stimuler la créativité (51 %). « Sans interactions physiques, le travail hybride peut rendre difficile l’interprétation des communications écrites de nos collègues. Les émojis constituent un bon moyen de réduire les éventuelles incompréhensions : un petit smiley à la fin de votre message peut avoir un fort impact », précise Kamile Demir.

5 – Pour favoriser l’inclusivité

La question de la représentation est toute aussi importante au sein des émojis. Plus d’inclusion, d’équité et de diversité, pour mieux intégrer les utilisateurs du monde entier. Leur utilisation permet de construire une discussion positive sur des sujets de société et culturels, pour 78 % des Français et 71 % des Américains. Pourtant, le chemin reste encore long. 77 % des Français et jusqu’à 83 % des Américains affirment que les émojis « devraient être encore plus représentatifs. »