C’est la journée du pull de Noël! Pourquoi les pulls moches sont-ils devenus tendance?

Si vous avez mis un pied dehors aujourd’hui, vous n’avez pas pu passer à côté: ce vendredi 16 décembre marque la traditionnelle journée du pull de Noël. C’est donc le jour de l’année où l’on ressort de son armoire cette pièce originale et kitsch à souhait. Mais comment, et surtout pourquoi, ces pulls moches sont-ils soudainement devenus tendance?

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(or)
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Ce 16 décembre est la Journée internationale du pull de Noël. Père Noël, rennes, oursons, bonhommes de neige, flocons, sapins, pingouins… À pompons ou à paillettes: peu importe le motif, pourvu qu’il respire les fêtes de fin d’années dans des couleurs de préférence criardes. Ce pull en laine bariolé que l’on cachait auparavant au fond d’un tiroir s’affiche désormais avec fierté (le 16 décembre tout du moins). Et bizarrement: plus il est kitsch, chargé et moche, plus le succès est grand! Le ringard aurait-il de nouveau la cote?

La faute à un certain Marc Darcy…

Comme bon nombre de traditions récentes, celle du pull de Noël nous vient tout droit du monde anglo-saxon. Si l’on trouvait quelques «Christmas Jumpers» [pulls de Noël] classiques dans les magasins américains dès les années 1950, il faudra attendre les années 1980 pour qu’ils soient popularisés. Et ça, on le doit à Bill Cosby: en arborant un pull de Noël bigarré dans son «Cosby Show», l’acteur a élevé le pull kitsch au rang de «must-have» dans une garde-robe hivernale.

Pour que cette mode étrange débarque sur notre continent, il faudra attendre 2001 et… la sortie du film le «Journal de Bridget Jones». En effet, on y découvre le charmant Mark Darcy (Colin Firth) portant un splendide pull vert orné d’une gigantesque tête de renne à nez rouge.

L’année suivante, deux étudiants canadiens lancent une soirée sur le thème du pull de Noël moche à Vancouver. Celle-ci marque le début d’un mouvement qui s’officialisera en 2011, avec la création de la «Journée internationale du Pull de Noël», célébrée tous les troisièmes vendredis du mois de décembre.

Le tour était joué: ce qui était auparavant considéré comme le summum du mauvais goût a donc su s’imposer comme une tendance incontournable.

Sans surprise, les grandes enseignes ont rapidement flairé le bon filon commercial. Et désormais, dès le mois de novembre, les pulls de Noël fleurissent par dizaines dans les rayons. Le mouvement a tellement pris que même les animaux de compagnie ont désormais droit à leur «Christmas Jumper»!

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