Allez-vous offrir un cadeau de Noël à votre animal de compagnie?

Allez-vous offrir un cadeau de Noël à votre animal de compagnie?
Ph. Unsplash

Beaucoup de maîtres considèrent leur animal domestique comme des membres de la famille à part entière. Ils ne regardent souvent pas à la dépense pour les gâter, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année. Près de trois Français sur quatre comptent ainsi offrir un cadeau de Noël à leur petit compagnon, selon une récente enquête.

Parfois, ils passent avant les proches !

La marque Ultra Premium Direct s’est penchée sur les futures dépenses des propriétaires d’animaux de compagnie durant les fêtes de fin d’année. Elle a ainsi interrogé 2.667 maîtres de chiens ou de chats. Force est de constater que ces adorables boules de poils occupent une place très particulière dans nos cœurs. Ainsi, 17 % des répondants avouent réfléchir aux cadeaux pour leurs animaux de compagnie… avant de penser à ceux de leurs proches ! Plus étonnant encore, 42 % d’entre eux ont déjà gâté les petits compagnons de leurs amis ou de membres de leur famille durant les fêtes.

Ces chiffres attestent d’ô combien notre rapport aux animaux domestiques s’est modifié, conséquence de la pandémie de Covid-19 et des périodes de confinement. Pour preuve, près d’un sondé sur dix affirme qu’il offrira un cadeau de Noël à son chien ou son chat cette année, alors qu’il ne le fait jamais en temps normal.

Quel budget pour quels cadeaux ?

Mais pas question de casser sa tirelire pour son toutou ou son minet. La grande majorité des Français (75 %) compte dépenser entre 10 et 20 euros pour leur faire plaisir à Noël. Certains peuvent se montrer très généreux : 6 % des personnes interrogées ont prévu un budget de plus de 30 euros pour glisser un – voire des – cadeau(x) pour leur petit ami sous le sapin.

Si les Français ne boudent pas leur plaisir quand il s’agit d’acheter un cadeau de Noël à leur animal domestique, ils font des choix assez classiques et prévisibles. Les jouets arrivent en tête des présents privilégiés (69 %), suivis de près par les friandises (64 %). 20 % des chats et des chiens de l’Hexagone auront certainement droit à de la nourriture ou à des accessoires comme une nouvelle gamelle, un harnais ou une laisse flambant neufs. Toutefois, certaines bébêtes risquent d’avoir des surprises au moment d’ouvrir leur(s) cadeau(x) de Noël : 18 % des propriétaires d’animaux de compagnie comptent leur offrir un collier personnalisé, et 5 % une séance de shooting photo.

Les associations ne sont pas oubliées

Les fêtes de fin d’année sont aussi l’occasion de faire preuve de solidarité en soutenant financièrement une ONG ou une association caritative. Un répondant sur quatre dit qu’il envisage de faire un don à des organismes de protection animale en cette fin d’année. Ils sont même 24 % à le faire régulièrement tout au long de l’année. Bien que sensibles au bien-être animal, une grande partie des Français ne pourra pas faire de don à des associations par manque de moyens.