Pam & Tommy débarque sur Disney+ : «C’était scandaleux la façon dont Pamela Anderson a été traitée»

Pam & Tommy débarque sur Disney+ : «C’était scandaleux la façon dont Pamela Anderson a été traitée»

Au milieu des années 1990, le monde entier s’est enflammé pour une cassette vidéo volée. Ce n’était pas non plus n’importe quel film, mais une vidéo privée explicite de Pamela Anderson, l’objet de tous les désirs, et de son mari, le batteur Tommy Lee. Derrière ce scandale cependant, il y avait une folle mais tendre histoire d’amour, et c’est ce que veut montrer le réalisateur Craig Gillespie (‘Cruella’) dans sa minisérie ‘Pam & Tommy’.

La vidéo de Pamela Anderson et Tommy Lee n’était pas la première fois que des images des ébats intimes d’une célébrité fuitaient. Pourquoi cette sextape était-elle si particulière ?

Craig Gillespie : « À cause d’internet. Les images pouvaient tout d’un coup être diffusées anonymement, devenir virales et atteindre très vite des millions de personnes. C’était du jamais vu. Personne n’aurait pu prédire que cela exploserait ainsi. C’était la première vidéo virale. Et c’était évidemment lié aussi à la personne de Pamela Anderson elle-même, qui était à ce moment-là, la femme la plus désirée de la planète. »

Le sexisme est-il aussi le sujet de ‘Pam & Tommy’ ? Car les conséquences de cette vidéo ont été très différentes pour Tommy et pour Pamela. Tommy a eu l’image d’une rockstar tumultueuse avec un grand pénis, alors que les gens se sont surtout moqués de Pamela.

« Absolument. A fortiori si vous regardez cette histoire à travers le prisme actuel. La manière dont elle fut traitée par les médias et dans les talkshows est carrément scandaleuse. C’est plus clair que jamais, aujourd’hui. En tant que société, nous sommes d’ailleurs tous complices. Tout le monde a visionné cette vidéo, sans se poser la moindre question. »

Serait-ce encore possible aujourd’hui ?

« J’espère que non. J’espère que #MeToo a changé ça. Aujourd’hui, il y a au moins un dialogue utile à ce sujet. Nous sommes tous globalement devenus beaucoup plus conscients de ce que signifie une telle vidéo, et nous nous sentons aussi plus coupables. Tout le monde s’en fichait avant. »

Avez-vous visionné cette vidéo ?

« Oui, pour déterminer ce que nous pouvions reprendre ou pas dans la série. Ce qui m’a surtout frappé dans cette vidéo, c’est à quel point ces deux personnes étaient amoureuses l’une de l’autre. À quel point elles étaient heureuses d’être ensemble. Cette vidéo est dès lors aussi beaucoup plus intime qu’excitante. Paradoxalement, c’était sans doute une raison supplémentaire pour que tout le monde veuille la voir. Ce coup d’œil dans la vie privée de personnes célèbres, ça, c’était nouveau. »

Lorsque les premières photos de Lily James et Sebastian Stan en tant que Pam et Tommy sont sorties, Courtney Love, une amie de Pamela Anderson, a eu une réaction virulente en qualifiant la série de honte. Vous la comprenez ?

« Totalement. S’il s’agissait d’un de mes amis, je voudrais également le défendre. Tout ce que je peux dire, c’est que notre but est de montrer au spectateur comment les choses ont pu en arriver là, à quel point ce qu’a vécu notamment Pamela Anderson est horrible, et l’effet que cela a eu sur sa relation avec Tommy Lee. J’espère que cela déclenchera des discussions utiles sur le rôle des médias et le respect de la vie privée. »

‘Pam & Tommy’ est par moments très explicite. Comment avez-vous abordé ces scènes avec vos acteurs ?

« Nous avons discuté de manière très détaillée la façon dont nous filmerions ces scènes, et comment nous utiliserions les scènes torrides pour montrer leur amour. Et la liberté qu’ils dégageaient. Nous savions que ces scènes pouvaient être très fortes, à la condition que nous les utilisions de manière responsable. Nous avons aussi tourné de telles scènes qui n’ont pas été gardées dans la série. Tout était en fin de compte au service des personnages. »

‘Tom & Pammy’ est souvent très légère et drôle. Il y a par exemple une scène où Tommy Lee a toute une conversation avec son pénis. Comment avez-vous trouvé la voix adéquate pour celui-ci ?

« Cela a fait l’objet de très longues discussions. (rires) Finalement, nous avons décidé que [l’humoriste et acteur] Jason Mantzoukas était l’homme idéal. Nous voulions que la voix du pénis soit comme celle d’un ami intime, quelqu’un qui peut être très franc avec Tommy. Et qui a le sens de l’humour. » (rires)

Notre critique de «Pam & Tommy» :

Une série télé de huit épisodes sur une sextape? Pardonnez-moi si j’étais plutôt sceptique au départ. Que pourrait-on bien raconter sur la divulgation des ébats amoureux de Pamela Anderson et son mari Tommy Lee? En réalité, dès le premier épisode, le réalisateur Craig Gillespie (‘I, Tonya’) et le scénariste Robert Siegel (‘The Wrestler’) captent votre attention. ‘Pam & Tommy’ est à la fois une comédie policière marrante, un drame relationnel romantique, un portrait saisissant du Los Angeles des années 1990 et un regard éclairant sur l’essor de l’internet. Lily James et Sebastian Stan méritent certainement aussi une grande part des louanges, car ils habitent leurs personnages. Pour le monde extérieur, Anderson et Lee étaient des caricatures ambulantes, mais ici, ils prennent vie et sont crédibles malgré leurs extravagances. En dépit de tous les petits côtés douteux et surréalistes, ‘Pam & Tommy’ est une histoire d’amour acide et émouvante. Qui l’eut cru?(rn) 3/5