«Impardonnable»: le retour marquant de Sandra Bullock

Sandra Bullock s’est faite plutôt rare ces dernières années. On ne l’a plus vue dans un film depuis 2018, année de sortie d’«Ocean’s Eight» et «Bird box», film sorti sur Netflix et réalisé par Susanne Bier. C’est d’ailleurs sur cette même plateforme qu’elle signe son retour dans «Impardonnable», drame de l’allemande Nora Fingscheidt qui s’était fait remarquer à la Berlinale 2019 avec son surprenant «System Crasher». Streamnews nous livre son avis sur ce film.

par
Streamnews
Temps de lecture 2 min.

Le pitch

Libérée de prison après avoir purgé sa peine pour un crime violent, Ruth Slater retrouve une société qui refuse de lui pardonner son passé. Sévèrement jugée par ceux qui jadis l’entouraient, elle place son seul espoir de rédemption dans des retrouvailles avec sa sœur cadette, qu’elle a été forcée de laisser derrière elle.

«Impardonnable» se veut être le genre de film qui semble clair en apparence mais qui se dévoile petit à petit, se révélant être plus profond que ce qu’il parait et c’est sans doute pour ça qu’il devrait plaire. Il est évidemment question de la réinsertion, de la vie d’ex-prisonnier avec toutes les obligations qu’elle comporte mais aussi de la famille et de la responsabilité qu’on a envers elle en tant qu’ex-prisonnier.

Un casting de choix

Sandra Bullock se montre forte mais aussi plus vulnérable que ce qu’elle a pu montrer ces dernières années. Si elle a d’excellents partenaires de choix comme Vincent D’Onofrio, Viola Davis ou encore Jon Bernthal, c’est la jeune découverte de «The Nightingale», Aisling Franciosi qui surprend le plus, tout comme Emma Nelson dans le rôle de sa sœur.

Nora Fingscheidt a réussi à réunir ce magnifique casting pour apporter de la force à son film. Sa mise en scène, classique, ne surprend guère, c’est plus l’écriture soignée du scénario et des dialogues qui est à souligner.

Le film est sorti ce 10 décembre sur Netflix