Hilary Duff fait son grand retour dans «How I Met Your Father»: «J’ai beaucoup regardé la série originale»

Hilary Duff fait son grand retour dans «How I Met Your Father»: «J’ai beaucoup regardé la série originale»
Ph. Disney+

‘How I Met Your Mother’ était une série populaire. En quoi ‘How I Met Your Father’ est-elle différente ?

« Je pense que nous volons de nos propres ailes. ‘How I Met Your Father’ n’est pas une suite, mais une série distincte. J’ai beaucoup regardé la série originale, et ces acteurs formaient vraiment un groupe soudé. Mais ce que nous faisons n’a rien à voir, hormis le concept et Manhattan comme décor. Nous leur volons quelques idées fortes et essayons d’en faire quelque chose d’original. Et, ici et là, il y a aussi quelques clins d’œil à ‘How I Met Your Mother’ qui feront plaisir aux fans. »

La série est ce qu’on appelle une sitcom multicam, ce qui veut dire qu’elle est tournée ‘live’ sur un seul plateau avec un public. Cela nécessite-t-il une adaptation ?

« Quand-même, oui. Aucun des acteurs n’en avait fait auparavant. Heureusement, nous pouvons nous reposer sur une équipe très expérimentée. Et entre les acteurs, le courant est très vite passé. Je savais que les scénarios étaient bons et drôles, mais l’alchimie ne s’obtient pas sur commande. Après avoir tourné quelques épisodes, nous les avons visionnés ensemble et avions l’impression d’être vraiment en train de regarder un groupe d’amis. Là, nous avons su que ‘How I Met Your Father’ pouvait marcher. »

Comment décririez-vous votre personnage, Sophie ?

« C’est une battante. Elle n’abandonne pas. Pétillante et optimiste de nature, elle ne cède pas vite. J’aime énormément ça. Mais ce n’est pas facile non plus pour elle. Professionnellement, ça ne va pas fort, elle n’arrive pas à faire décoller sa carrière. Elle a encore du travail à faire sur elle-même, pour savoir qui elle est. Je ne suis pas sûre non plus qu’elle s’aime réellement. Heureusement, elle trouve du soutien auprès de cette petite bande de drôles de numéros qu’elle rencontre un soir. Et ensemble, ils vivent toutes sortes d’aventures, tout comme le font tous les jeunes gens qui cherchent leur place dans le monde. »

Que dit ‘How I Met Your Father’ sur les rencontres amoureuses dans le monde moderne ?

« Je ne suis pas, personnellement, dans la situation de mon personnage, mais je trouve tout cela très reconnaissable quand-même. C’est ce que je recherche aussi dans un projet. Cette série montre les obstacles et les pièges que l’on rencontre quand on cherche l’amour aujourd’hui. Il y a tant de possibilités et, en même temps, c’est si difficile de vraiment rencontrer quelqu’un. Avec ces applications de rencontre, nous sommes littéralement ‘effaçables’. C’est pourquoi il est important aussi de trouver du soutien auprès de nos amis. »

La série montre certainement à quel point cela peut être pénible et surréaliste de nouer des relations sentimentales. Qu’espérez-vous qu’elle apporte aux spectateurs ?

« Du courage. Le fait de savoir qu’ils ne sont pas seuls. On peut vivre des choses dures quand on est célibataire. C’est donc important d’avoir des amis sur qui s’appuyer. Et de pouvoir réconforter soi-même ses amis, si nécessaire. Sophie n’est pas arrivée là où elle espérait être dans la vie. Elle n’est pas down. Elle perd parfois un peu le nord tout simplement. Mais elle est entourée de personnes qui peuvent la stimuler. J’ai moi-même beaucoup d’amis qui sont dans cette situation. »

Comment résumeriez-vous le thème central de ‘How I Met Your Father’ ?

« En un mot : l’amitié. Il ne s’agit pas seulement de Sophie. Plus la série avance, plus les autres personnages se développent. On voit ainsi les amitiés évoluer et se renforcer. ‘How I Met Your Father’ est vraiment un mélange d’émotions, une série comique qui a les deux pieds sur terre, avec un côté feel good et de temps à autre un moment d’émotion aussi. Mais nous avons surtout beaucoup de plaisir avec tout ce que vivent les jeunes trentenaires aujourd’hui. »

La version plus âgée de votre personnage est jouée par Kim Cattrall en personne, une légende vivante grâce à ‘Sex and the City’. Qu’apporte-t-elle à la série ?

« Elle est parfaite. Drôle, amusante, élégante, chaleureuse, ouverte, tout ce que vous voulez. Je pouvais aussi me représenter que Sophie devienne ce genre de personne. Les gens me disent d’ailleurs que nous nous ressemblons, et je vois bien quelque part ce qu’ils veulent dire. »