Alerte Rouge, un nouveau Pixar inédit à découvrir sur Disney+

Alerte Rouge, un nouveau Pixar inédit à découvrir sur Disney+
Ph. Disney+

Depuis quelque temps, ça crie pas mal sur Internet car Disney sort pour la troisième fois consécutive un film Pixar directement sur Disney+. Après Soul et Luca, c’est Alerte Rouge qui débarque directement sur la plateforme. Mépris de Disney envers Pixar ? La réalité est toute autre. Disney+ peine à attirer du public et Soul et Luca furent parmi les plus gros succès de la plateforme. Afin de booster les abonnements, c’est le sort qui fut également réservé à Alerte Rouge. Mais de quoi ça parle ? Et est-ce que ça vaut la peine ?

Le pitch

Les aventures de Meilin Lee, une jeune adolescente de 13 ans, pleine d’assurance, mais tiraillée entre son image de petite fille modèle aux yeux de sa mère hyper protectrice et le chaos de l’adolescence. Et comme si tous les changements qui s’opèrent en elle ne suffisaient pas, chaque fois qu’elle est débordée par ses émotions – ce qui, pour une ado, arrive quasiment tout le temps – elle se transforme en panda roux géant !

Alerte Rouge est réalisé par Domee Shi, la réalisatrice derrière le court-métrage Bao, qui précédait Les Indestructibles 2 au cinéma. Avec Alerte Rouge, elle continue de parler de ses origines sino-canadiennes via le personnage de Meilin, tiraillée entre l’image de fille modèle imposée par sa mère et sa propre personnalité de jeune ado. L’expression de ses émotions fait qu’elle se transforme en panda roux géant, malédiction familiale dont elle ne sait rien.

Bien sûr, le panda roux géant est une métaphore idéale pour montrer aux enfants ce que c’est de grandir. Pixar a toujours fait preuve d’habilité pour expliquer aux plus jeunes des concepts qui vont leur arriver dans un futur plus ou moins proche. Regarder Alerte Rouge avec des yeux d’adultes n’est pas inintéressant non plus, puisqu’il s’immerge énormément dans la vie de ces jeunes filles.

Côté animation, la qualité Pixar est au rendez-vous, tout en ayant mis une touche de tradition japonaise d’animation dans la façon de montrer les émotions sur les visages des personnages. Les amateurs d’anime apprécieront.

Inclusif, réaliste dans son portrait des enfants et de leurs émotions, drôle et touchant, Alerte Rouge est une nouvelle réussite signée Pixar.

Alerte Rouge sort sur Disney+ ce 11 mars.

En collaboration avec Streamnews.be, le guide du streaming