Voici les adversaires des Diables rouges à la Coupe du monde au Qatar

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2022 au Qatar a eu lieu ce vendredi 1er avril. La Belgique connaît enfin ses adversaires.

par
Belga avec rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

La Belgique a hérité du Canada, du Maroc et de la Croatie, vice-championne du monde, vendredi, lors du tirage au sort de la Coupe du monde de football organisée au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022.

Le Canada, le Maroc et la Croatie au menu des Diables

Les Diables Rouges ont été versés dans le groupe F et entreront en compétition le 23 novembre contre le Canada. Un adversaire que les Belges n’ont rencontré qu’une seule fois, lors d’un amical en juin 1989 remporté 0-2 grâce à des buts de Jan Ceulemans et Marc Degryse. Les Canadiens participeront à leur deuxième Coupe du monde après 1986.

Quatre jours plus tard, le 27 novembre, les Diables affronteront le Maroc. Il s’agira du quatrième affrontement entre les deux équipes. Le premier a eu lieu au Mondial 1994 avec une victoire belge 1-0 grâce à Marc Degryse. Deux joutes amicales ont suivi, en 1999 avec une victoire belge 4-0 et en 2008 avec un succès marocain 1-4.

La phase de groupes s’achèvera le 1er décembre contre la Croatie dans un duel entre le deuxième et le troisième du dernier Mondial. Il s’agira de la première confrontation dans un tournoi entre Belges et Croates, qui se sont croisés à huit reprises, en qualifications pour le Mondial ou l’Euro ou en amical. Le bilan est en équilibre, avec trois victoires de part et d’autre et deux partages. Leur dernier rendez-vous était un amical remporté 1-0 par les Diables en juin 2021, avant l’Euro, avec un but de Romelu Lukaku.

Un choc entre l’Espagne et l’Allemagne

Si les Diables devraient s’extirper plutôt facilement de ce groupe, ils pourraient croiser la route d’une grande nation dès les huitièmes de finale. En effet, en cas de qualification pour le tour suivant, ils affronteraient le premier ou le deuxième du groupe E qui comporte l’Espagne et l’Allemagne.

Un duel entre l’Espagne et l’Allemagne constituera le choc du premier tour de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar. Les deux équipes ont été versées dans le groupe E en compagnie du Japon et du vainqueur d’un barrage intercontinental.

Le Mondial réunira 32 équipes réparties en huit groupes de quatre. Les deux premiers de chaque groupe avanceront au tour suivant. Vingt-neuf participants au Mondial sont connus. Les trois derniers tickets seront attribués lors des deux barrages intercontinentaux et du dernier barrage européen.