Un doublé olympique historique pour les Belges ce jeudi grâce à Nafi Thiam et aux Red Lions?

Un doublé olympique historique pour les Belges ce jeudi grâce à Nafi Thiam et aux Red Lions?
Ph. Belga / D. Waem

Un événement unique depuis au moins un siècle et les Jeux d’Anvers. Ce faisant la Belgique compterait trois médailles d’or dans ces JO de la XXXIIe Olympiade qui s’achèvent dimanche. La gymnaste Nina Derwael a remporté la première aux barres asymétriques le 1er août. Les seuls Jeux qui ont fait retentir la Brabançonne à trois reprises étaient ceux de Paris en 1924, année où ils sont apparus au moment de la cérémonie protocolaire.

3e après la première journée de l’heptathlon disputée mercredi, Nafi Thiam est remontée à la première place avant la dernière épreuve ce jeudi. Elle compte virtuellement 4,50 secondes d’avance sur la Néerlandaise Anouk Vetter avant le 800 mètres qui aura lieu vers 14h20. 5e avant la dernière épreuve, Noor Vidts peut également toujours rêver de la médaille de bronze.

Duel de titans en hockey

Un petit peu plus tôt, ou plus tard en cas de prolongation, les Red Lions auront joué la finale du tournoi de hockey masculin. Leurs adversaires seront les N.1 mondiaux les Kookaburras australiens. Depuis leur finale perdue Rio, 4-2 contre l’Argentine, Shane McLeod et ses joueurs n’ont plus qu’un objectif remporter l’or olympique. Ils ont multiplié les titres en chemin : Coupe du monde (2018), Championnat d’Europe (2019), Pro League (2021). Le grand projet lancé en 2005 en Belgique pour renvoyer un sport collectif au JO puis pour s’y imposer n’est plus qu’à soixante minutes de se réaliser. Cette finale de rêve entre les deux meilleures nations de ce sport s’annonce délicate pour les Belges.

L’Australie est une nation habituée au podium olympique. Elle montera sur celui-ci pour la 10e fois. Jusqu’à présent sa seule victoire remonte à 2004 à Athènes contre les Pays-Bas (2-1 après prolongation). Trois autres finales ont été perdues : en 1968, 1976 et 1992. Enfin, cinq médailles de bronze en 1964, 1996, 2000, 2008 et 2012 ont donné aux Australiens un statut de nation qui compte. Le hockey belge compte trois médailles aux JO après le bronze en 1920 et l’argent à Rio. il ne lui reste plus qu’à compléter la collection, une manière de dire au revoir au coach McLeod qui dirigera pour la dernière fois les Red Lions avant de rentrer en Nouvelle-Zélande sa patrie d’origine.