Qui pour succéder à Eden Hazard en tant que leader des Diables rouges?

C’est officiel depuis quelques minutes, Eden Hazard met un terme à sa carrière avec les Diables rouges. En difficulté, le Belge préfère se concentrer sur sa carrière en club afin de retrouver son meilleur niveau. Avec son départ, qui peut désormais porter les Diables rouges?

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Nous sommes le 15 juillet 2018, les Diables rouges sont revenus de Russie après leur troisième place à la Coupe du monde et enflamment la Grand-Place à Bruxelles. Derrière le micro, c’est Eden Hazard qui met l’ambiance et qui harangue les foules, à coups de «Waar is da feetsje». Ce souvenir, c’est certainement le plus beau de la carrière du Brainois, qui a décidé d’arrêter son aventure sous le maillot de la Belgique.

Le capitaine des Diables rouges a porté le maillot belge à 126 reprises depuis novembre 2008, marquant 33 buts et délivrant 36 assists. Mais au-delà des chiffres, c’est son naturel taquin et sa bonne humeur permanente qui ont marqué l’esprit des supporters. Alors au moment de sa retraite internationale, une question se pose: qui pour prendre son relais en tant que leader des Diables Rouges?

Dans le vestiaire

Romelu Lukaku : il est difficile de parler de relais, tant la place de Romelu est déjà importante dans le vestiaire des Diables. Tous les joueurs belges le disent, l’attaquant de l’Inter Milan prend une place centrale dans le groupe et est le premier à prendre la parole quand les choses ne se passent pas bien. Eden parti, Big Rom devra sans doute mettre par moments de l’eau dans son vin pour être aussi fédérateur que son prédécesseur.

Kevin De Bruyne : KDB n’est pas un leader né comme Romelu Lukaku. S’il veut devenir aussi important qu’Eden Hazard dans le vestiaire, il devra mettre de côté son côté râleur et insuffler une dynamique positive. Considéré par beaucoup comme le meilleur milieu de terrain du monde, le joueur de Manchester City doit garder en tête qu’il n’évolue pas en club avec les mêmes joueurs qu’en sélection, et qu’il faudra donc s’adapter au groupe pour le tirer vers le sommet. Sa mission est la même que celle de Romelu: fédérer ce groupe et l’emmener vers un trophée majeur.

Sur le terrain

Leandro Trossard : en pleine bourre à Brighton cette saison, l’ailier gauche dispose de toutes les qualités pour succéder à Eden Hazard. Âgé de 27 ans, il a un coup de rein similaire à celui d’Eden, que le monde nous enviait il y a quelques années. Une fois qu’il aura trouvé sa place chez les Diables rouges, comme c’est le cas en club, il ne fait aucun doute qu’il commencera à empiler les goals et à faire exploser ses statistiques. Encore un peu timide pour le moment, il saura se montrer beaucoup plus incisif dans les mois/années à venir.

Jeremy Doku : Le jeune joueur de Rennes l’a démontré en vingt minutes durant ce Mondial, il a tout pour devenir un grand. Personne n’a été aussi déroutant que lui alors qu’il n’a eu que très peu de minutes pour s’exprimer. Si l’on se montre menaçants dans les dernières minutes du match face à la Croatie, c’est grâce à lui. Doku n’a que 21 ans et il avait pourtant déjà montré qu’il faudrait compter sur lui lors de l’Euro 2021. Des blessures sont venues l’embêter dans sa progression, mais nul doute que l’ailier sera un des éléments forts de notre équipe dans les prochaines années.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be