Près de 33.000 participants aux 20 kilomètres de Bruxelles

«On est revenu cette année à une très belle édition des 20 kilomètres de Bruxelles», s’est félicitée dimanche soir Carine Verstaeten, secrétaire générale de l’ASBL Syndicat d’Initiative-Bruxelles Promotion, organisatrice de cet événement sportif.

par
Belga
Temps de lecture 3 min.

Au total, près de 33.000 personnes ont pris part à la course à pied, dont environ 4.000 marcheurs et 1.000 participants handisport, de 137 nationalités différentes. Mercredi soir, les organisateurs annonçaient 31.007 inscriptions enregistrées, dont 945 dans la catégorie handisport et 3.792 dans la catégorie marcheurs, et 135 nationalités représentées.

Les éditions avant la pandémie comptabilisaient quelque 40.000 coureurs. En 2020, la course avait été annulée. En 2021, les organisateurs avaient obtenu début juillet l’autorisation de la faire en septembre. Elle avait mobilisé un peu plus de 20.000 participants, mais l’imposition du Covid Safe Ticket quelques jours avant la tenue de l’événement avaient contribué à tirer à la baisse le nombre des inscriptions.

La reine Mathilde présente

Le départ de la 42e édition de la célèbre course les «20 kilomètres de Bruxelles» a été donné dès 10h00, dimanche, dans le parc du Cinquantenaire, juste après un départ pour les participants handisport à 09h30. Les coureurs sont partis en cinq vagues et devaient être suivis des marcheurs. Les départs ont été donnés par différentes personnalités politiques, parmi lesquelles le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close (PS), l’échevin bruxellois des Sports Benoît Hellings (Ecolo), le bourgmestre d’Etterbeek Vincent De Wolf (MR) et la présidente du parlement européen Roberta Metsola (Parti nationaliste). Parmi les participants figuraient notamment la reine Mathilde, qui a pris part à la course dans la catégorie des marcheurs, et son fils le prince Emmanuel qui a, lui, couru les 20 kilomètres.

Par ailleurs, nouveauté de cette année, les médailles ont été fabriquées en bois.

Des axes bloqués

Plusieurs grands axes de la ville ont été bloqués, globalement entre 05h00 et 16h00, pour permettre à la course de se dérouler. La circulation des transports en commun et des voitures a repris progressivement au fur et à mesure des heures d’arrivée des coureurs.

La Croix Rouge, présente sur le parcours avec 430 secouristes, et à l’arrivée avec un poste médical avancé, est intervenue au total pour 299 cas de blessures légères et de petits soins, dont 116 à l’arrivée. Quatre personnes ont été transférées vers l’hôpital pour des soins plus complets.

Action de Greenpeace

En marge de la course, l’ONG Greenpeace a organisé une action sur le site du Cinquantenaire pour contester le sponsoring de TotalEnergies, multinationale pétrolière et gazière, qui donne chaque année un chèque de 50.000 euros à l’organisation. Des activistes ont escaladé les bâtiments qui jouxtent la ligne d’arrivée, déployant deux grandes banderoles mentionnant ce message: «Congrats runners, you did it! Next year without toxic sponsor TotalEnergies?».

«Cet évènement est une fête populaire et sportive, qui promeut de belles valeurs sociétales. TotalEnergies s’en sert pour développer son influence, pour s’acheter une bonne image», a commenté Carine Thibaut, porte-parole de Greenpeace Belgique. «Par ce genre de procédé, l’entreprise française veut faire oublier au grand public qu’elle mène sans aucun scrupule un business aussi délétère pour la planète que pour les droits humains. Nous ne l’acceptons pas».