Back to sport : Se mettre au sport grâce à ces trois disciplines accessibles à tous

par
Charles Gadeyne
Temps de lecture 4 min.

Tout le monde peut pratiquer n’importe quel sport. Que vous soyez homme, femme ou X, grand(e) ou petit(e), gros(se) ou mince, ou quelque part entre les deux, vous pouvez tout faire. Que la natation soit réservée aux plus costauds ou le jogging aux plus maigres d’entre nous est une absurdité! C’est pourquoi nous faisons la lumière sur trois sports auxquels tout le monde – oui, vraiment tout le monde – peut pratiquer.

1.Le jogging

Pour commencer à pratiquer la course à pied vous avez besoin de très peu d’équipements. Des baskets adaptées pouvant résister à une petite averse sont un must et, pour le reste, seule une tenue confortable (mais quand même sportive) est importante. Courir ne doit d’ailleurs pas du tout être monotone. Une chouette playlist ou un podcast passionnant sont d’excellentes aides. Votre itinéraire de course est aussi important: variez, pour ne pas voir sans le voir toujours le même arbre!

Courir ne contribue pas uniquement à vous constituer un corps sain, mais fait aussi des miracles pour reposer votre mental. Maintenant que septembre tire à sa fin, une bonne santé mentale vous sera certainement bien utile. Une journée de travail bien remplie? Videz-vous l’esprit en courant. Un peu trop de pain sur la planche? Courir vous permet de mettre de l’ordre dans vos idées. Bref, rien que des avantages!

2. Le rugby

«Quoi, le rugby? Ce sport où des colosses se rentrent dedans pour une balle en forme d’œuf?» Oui et voici pourquoi. Le rugby est un sport pour tout le monde. Bien sûr qu’on remarque d’emblée les armoires à glace, mais les petits lièvres qui se faufilent dans la mêlée sont souvent plus efficaces et même de meilleurs athlètes. Quelles que soient vos qualités, le rugby a une place sur le terrain pour vous.

Quand vous jouez au rugby, vous portez une tenue qui ressemble beaucoup à une tenue de football, sans les protège-tibias, mais avec un protège-dents en caoutchouc. Vous vous dites sans doute que c’est une bien maigre protection, mais il n’en faut pas plus, étant donné que le rugby est en fait un sport très sûr. Plus sûr que le football. Une fois que vous vous y serez mis(e) et que vous maîtriserez un peu les règles, vous verrez que le rugby peut être une excellente soupape de sécurité pour toutes vos frustrations refoulées. Le rugby, c’est tout donner pendant 80 minutes, et puis fraterniser autour d’un verre.

3.Le badminton

Bien entendu, maintenant que l’automne est là, il pourrait bien faire froid et humide sur votre itinéraire de course ou sur le terrain de rugby. Peut-être alors qu’un sport en salle comme le badminton vous conviendrait mieux. Le grand avantage du badminton est que son degré de compétitivité dépend de vous. Des joyeux échanges pépères aux échanges rapides et acérés: tout est possible! Et vous pouvez faire du badminton quasi partout, car pratiquement toutes les salles de sport organisent des cours ou des sessions. Et pour 7 euros vous pouvez déjà acquérir en ligne un kit comprenant raquette et volants. Qu’attendez-vous?

Comment persister?

Se mettre au sport est une chose, persister dans la pratique en est une autre. Comment faire pour ne pas jeter l’éponge déjà après une semaine? C’est une question d’intérêt. Trouvez un sport qui vous convient, dans lequel vous pouvez vous investir. Et si vous essayez plusieurs sports, mais sans que cela matche, ne vous découragez certainement pas. Il y a un sport pour chacun, et il n’y a pas que le football et le vélo sur terre!

De plus, un(e) partenaire peut aussi être un bon coup de pouce. Trouvez un ami ou une amie avec qui vous essayez plusieurs sports. Vous vous motiverez mutuellement et cela ne fera que renforcer votre amitié. Enfin, il est très important de débuter piano. Votre corps a besoin de temps pour s’adapter à votre nouvelle routine sportive, et si vous allez trop vite, vous risquez de vous blesser. Commencez modérément, voyez comme c’est chouette, et intensifiez!