Voici le jour où il y a le plus de ruptures amoureuses (et c’est bientôt!)

Voici le jour où il y a le plus de ruptures amoureuses (et c’est bientôt!)
Ph. Pexels

C’est quelque chose d’assez étonnant et logique à la fois. Saviez-vous qu’il existait un jour de l’année où les ruptures amoureuses sont plus nombreuses ?

Ce jour, c’est le 11 décembre. Ce sont deux chercheurs qui ont découvert cela il y a quelques années. Comment ont-ils fait ? Ils ont analysé des milliers de profils Facebook et notamment le changement de statut quand quelqu’un passe de « en couple » à « célibataire ».

Pourquoi le 11 décembre ?

Si le 11 décembre est une date propice aux ruptures, c’est loin d’être un hasard. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Tout d’abord, le 11 décembre est à deux semaines de Noël. Une rupture après cette date et à l’approche des fêtes pourra être considérée comme particulièrement rude et brutale. Le 11 décembre semble donc être une sorte de date limite.

De plus, une rupture deux semaines avant Noël évitera de passer à la caisse et d’acheter un cadeau inutile. « Il est inutile d’acheter des cadeaux et de passer du temps avec quelqu’un qui ne vous intéresse pas », indique au DailyMail James Preece, un coach en relations.

Il y a de l’amour dans l’air

Les chercheurs avancent aussi une autre explication. Cette période de l’année est propice aux sorties et aux nouvelles rencontres. C’est le moment des marchés de Noël et des verres entre collègues ou entre amis. Et comme il fait froid, il faut se réchauffer soit un avoir un verre de vin chaud, soit en se blottissant dans les bras d’un crush. Dans ce contexte, certaines personnes dont le couple bat un peu de l’aile peuvent avoir tendance à oublier ou à délaisser leur partenaire. Encore plus en période de Coupe du monde  !

Voilà autant de raisons de se méfier de la date du 11 décembre (qui tombe ce dimanche !). Pour la petite anecdote, sachez que les deux chercheurs à l’origine de cette statistique ont aussi révélé le jour de l’année où il y a le moins de ruptures : c’est le 25 décembre. Tu m’étonnes…

Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be