Qu’est-ce que le «situationship», cette nouvelle relation amoureuse sans engagement?

Qu’est-ce que le «situationship», cette nouvelle relation amoureuse sans engagement?
Ph. Syda Productions / Shutterstock

On connaissait la « friendzone », comprendre une amitié qui ne se transformera pas en relation amoureuse. Mais dans certains cas, la barrière entre l’amitié et l’amour se mélange pour se transformer en zone grise. Certains l’appellent la « situationship », la contraction des mots « situation » et « relation » en anglais. Sur le réseau social TikTok, le hashtag #situationship cumule plus de 1,5 milliard de vues.

Relation « sans prise de tête »

La situationship peut se caractériser comme une relation « sans prise de tête », où deux partenaires n’ont pas de termes pour définir ce qui les lie. Entre amitié, amour et relation légère, il n’est pas question d’engagement mais de vivre l’instant présent. Au fil de la relation, les expériences s’accumulent et cette situation semble de plus en plus similaire à celle d’un couple. Les deux personnes passent beaucoup de temps ensemble, ont des relations intimes, sans pour autant que la question de l’engagement ne se pose. Après un certain laps de temps, cela peut créer de la frustration et faire souffrir l’un des deux partenaires.

Pour savoir si vous êtes dans ce type de relation, l’idéal est de faire le point sur ce que vous vivez avec votre partenaire. Sur son compte Instagram, Hansaji Yogendra conseille de penser à ce que vous attendez de cette relation, puis de faire une liste de vos priorités et de voir si votre relation s’y inscrit. Si ce n’est pas le cas, « acceptez l’idée que vous avez peut-être laissé partir cette personne », écrit-elle.

Retrouvez toute l’actu sur metrotime.be