Pourquoi se fait-on ghoster? Voici 7 raisons pour expliquer le ghosting

Comment expliquer que quelqu’un nous «ghost» sur les applications de rencontre? Des experts évoquent 7 pistes pour mieux comprendre le phénomène.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Est-ce que vous vous êtes déjà fait «ghoster»? Selon Jean-Philippe Louis, le ghosting, qui vient du mot anglais ghost (fantôme), est «une pratique numérique consistant à faire le mort, couper une communication numérique sans un ‘au revoir’ et sans retour». Bref, c’est la disparition volontaire, brutale et inattendue de la personne avec qui vous étiez en train de discuter en ligne.

Pourquoi les ghosteurs disparaissent?

Le ghosting est devenue monnaie courante sur les applications de rencontre comme Tinder, Happn ou Bumble. Et cette pratique n’est pas sans effet sur la santé mentale de certains utilisateurs. Mais pourquoi une personne choisit-elle de vous ghoster? Janneke M. Schokkenbroek, chercheuse à l’université de Gand, fait le point et évoque sept possibilités sur le blog de Psychology Today.

1.C’est pratique

Selon la chercheuse belge, la plupart des personnes utilise le ghosting tout simplement parce que c’est simple et pratique. C’est égoïste mais cela évite de devoir se lancer dans une conversation qui pourrait être conflictuelle ou de devoir se justifier. Bref, ghoster c’est lâche mais c’est facile.

2.Un manque de compétences

Une étude menée par Thomas et Dubar en 2021 montre que l’une des raisons qui motive les personnes qui ghostent c’est qu’elles pensent qu’elles n’ont pas les compétences de communication nécessaires pour s’engager dans des conversations ouvertes et honnêtes sur la relation. Elles choisissent donc de ghoster.

3.Pas d’autre solution

Selon une autre étude publiée en 2021, dans certains cas, le ghosting arrive quand la personne qui choisit de disparaître n’a plus d’autres solutions. Ces fantômes ont expliqué aux chercheurs qu’ils ont fait ce choix car leur interlocuteur refusait d’accepter les raisons de leur rejet et qu’il n’y avait plus d’autres alternatives pour eux que de le ghoster.

4.Votre propre comportement

Vous vous êtes fait ghoster? Et si cela venait de vous? C’est une piste qui doit aussi être explorée. Est-ce vous avez été insistant ou avez-vous tenu des propos irrespectueux? Certains personnes choississent de ghoster l’autre pour se protéger.

5.C’est une relation courte et éphémère

D’autres ghosteurs justifient leur disparition par le fait qu’ils considèrent cette relation comme futile. Ils trouvent qu’ils ont investi tellement peu de temps et d’efforts dans cette relation qu’ils n’ont pas besoin de donner d’explications pour disparaître sans rien dire.

6.Protéger l’autre

Certains ghosteurs auraient des bonnes intentions. S’ils choissent de rompre le contact, ce serait pour… protéger l’autre. C’est en tout cas ce qu’ils ont indiqué lors de l’étude menée par Thomas et Dubar en 2021. En disparaissant de la sorte, ils estiment que cela permettra d’épargner les sentiments de l’autre personne et qu’elle ne se sentira pas blessée et rejetée. Mais pas sûr que les personnes ghostées soient du même avis.

7.C’est la nouvelle norme

Enfin, des chercheurs estiment que le ghosting serait tout simplement devenu une nouvelle norme. Certains ghosteurs trouvent que c’est la nouvelle manière de faire sur les applications de rencontre. Selon les chercheurs, les applications de rencontres participent à la normalisation du ghosting en permettant par exemple et bloquer une personne et de supprimer une conversation d’un simple geste du doigt.

«Il est important d’être ouvert et honnête»

«Mais quelle que soit la raison, le fait d’être ghosté peut être une expérience blessante et déroutante. Elle peut même entraîner un manque de confiance dans de futures relations amoureuses. Il est important d’être ouvert et honnête avec vos partenaires de rencontre au sujet de vos sentiments et de vos intentions, car cela permettra d’éviter toute blessure et confusion», conclut la chercheuse belge Janneke M. Schokkenbroek dans son billet dans Psychology Today.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be