Journée mondiale de l’orgasme: Les Belges sont-ils satisfaits de leur vie sexuelle?

Ce décembre, c’est la journée mondiale de l’orgasme. L’occasion d’apprendre plein de choses intéressantes sur la vie sexuelle des Belges!

par
Docteur Love
Temps de lecture 3 min.

À l’occasion de la journée mondiale de l’Orgasme, la boutique érotique Babylon Loveshop a commandé au bureau d’études iVOX une vaste enquête sur les habitudes des Belges en matière de sexualité. Un panel représentatif de 1.000 Belges a ainsi été interrogé sur sa vie sexuelle. Accrochez-vous, c’est parti!

Les Belges globalement satisfaits de leur vie sexuelle

On apprend ainsi que les trois quarts des Belges (73%) se disent satisfaits de leur vie sexuelle. Six Belges sur dix sexuellement actifs trouvent parfaitement normal d’utiliser des sextoys. Parmi celles et ceux qui en font usage, quatre sur dix (43%) affirment que cela leur permet d’atteindre l’orgasme plus aisément.

Les Belges et l’orgasme

Quelque 10% des Belges sexuellement actifs affirment cependant ne jamais atteindre l’orgasme durant l’acte sexuel. Dans cette catégorie, les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes (17% des femmes contre 6% des hommes). En outre, 39% des Belges sexuellement actifs reconnaissent avoir déjà simulé un orgasme. Cette proportion est même près de trois fois supérieure chez les femmes (56%, contre 22% chez les hommes).

«Nous constatons à travers notre étude que les femmes atteignent plus facilement l’orgasme grâce à une excitation externe du clitoris (59%). Chez les hommes, c’est l’acte de pénétrer qui arrive en tête (63%). Tout en rappelant que le plaisir sexuel ne peut se résumer uniquement à la jouissance, force est de constater qu’il arrive régulièrement que l’un des partenaires simule l’orgasme pour ne pas décevoir l’autre», analyse Maxime Figula, responsable du marketing chez Babylon Loveshop.

L’usage des sextoys décolle

L’étude commanditée par Babylon Loveshop révèle que 40% des Belges sexuellement actifs utilisent un accessoire sexuel pendant l’amour. Par rapport à 2019, cette proportion est en progression de 6%. Plus de la moitié des Belges (52%) indique posséder au moins un sextoy.

L’étude s’est également intéressée aux raisons pour lesquelles les Belges utilisent un sextoy. Et les raisons sont plutôt variées:

Pour son propre plaisir (46%)

Pour pimenter la vie sexuelle (38%)

Pour accroître le plaisir de son partenaire (36%)

Pour expérimenter (34%)

Près de deux femmes sur trois (63%, contre 26% des hommes) indiquent utiliser des sextoys pour leur propre plaisir. Par ailleurs, la réponse ‘Pour donner davantage de plaisir à ma/mon partenaire’ figure plus souvent dans le top 3 des hommes lorsqu’on les interroge sur les raisons d’utiliser un sextoy (26%, contre 7% des femmes).

«C’est une excellence chose d’apprendre que tant les femmes que les hommes considèrent leur propre plaisir comme important, ainsi que celui de leur partenaire. Et si les sextoys peuvent y contribuer, cette Journée mondiale de l’Orgasme est l’occasion idéale de les tester et d’expérimenter», se réjouit Ina Van Ransbeeck, sexologue.

Une idée de cadeau pour Noël?

Les sextoys font désormais tellement partie de la vie sexuelle des Belges qu’ils s’invitent aussi au pied du sapin. 41% des Belges estiment qu’un sextoy est un cadeau sympa pour le partenaire (sexuel), et ils sont aussi 34% à avouer qu’ils aimeraient recevoir un tel cadeau.

Et si vous êtes en panne d’inspiration, sachez que les vibromasseurs comme le Stronic Petite Pulsator (119€) ou le rabbit Jazz (39€) restent les sextoys préférés des Belges (25%). Viennent ensuite les godemichés (18%) et les stimulateurs externes clitoridiens tels que le Womanizer (16%). Enfin, le marché des sextoys masculins est également en plein boom. D’ailleurs, notre Docteur Love en a récemment fait l’expérience.

Bonne journée mondiale de l’orgasme à toutes et tous!