Comment un simple raisin peut-il transformer votre vie sexuelle?

Comment un simple raisin peut-il transformer votre vie sexuelle?
Ph. Pexels

En 2018, Lori Brotto sortait « How Women Can Cultivate Desire » et étai salué par la critique. Cette psychologue clinicienne était alors reconnue par tous comme une experte et obtenait une certaine légitimité dans le milieu. Celle-ci a profité de cette notoriété nouvelle pour lancer des manuels à propos de la vie sexuelle pour aider les personnes dans le besoin. C’est de là qu’est partie l’idée de son nouveau livre qui traite du sexe en pleine conscience.

Un raisin pour se lancer dans le sexe en pleine conscience ?

Le premier chapitre peut étonner, puisqu’il se nomme « Comment un raisin peut être tout ce dont vous avez besoin pour obtenir du sexe en pleine conscience ». Il s’agit en fait d’une sorte d’initiation pour les couples, afin de comprendre par le biais de l’exercice le lien entre manger en pleine conscience et faire l’amour en pleine conscience. L’experte demande à ceux qui le souhaitent d’ingérer un raisin, et de se poser ces trois questions :

1) Qu’est-ce que j’ai observé pendant que j’ingérais ce raisin ?  : Lori Brotto propose de se concentrer sur les sons, les couleurs et les sensations ressentis, du moment où vous prenez le raisin jusqu’à celui où vous l’ingérez, en prêtant notamment une attention au moment où vous salivez.

2) En quoi le fait de manger le raisin d’une certaine manière diffère-t-il de ce que je fais habituellement ?  : ainsi, vous pouvez prendre conscience de vos habitudes, par exemple si vous avez l’habitude de prendre une poignée entière ou d’avaler sans mâcher.

3) En quoi la manière dont je mange peut-elle être liée à mes problèmes sexuels ?  : ce questionnement peut permettre aux gens de prendre consciente des vertus du fait de ralentir, de faire plus attention et de remarquer les connexions entre le cerveau et le corps.

Cette petite expérience permet donc d’initier au sexe en pleine conscience qui, une fois atteint, permet de bouleverser votre rapport à l’autre. À ce titre, nous évoquions il y a quelque temps le slow sex, qui fait passer le culte de la performance au second plan.

Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be