Voici une méthode infaillible pour tenir vos bonnes résolutions

Le Nouvel an s’accompagne pour bon nombre d’entre nous de bonnes résolutions qui ne tiennent en moyenne que jusqu’au… 19 janvier. Mais avant d’abandonner, tentez cette méthode imaginée par le cinéaste Matt D’Avella. Succès garanti.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

On ne passerait pas vraiment à la nouvelle année si on ne prenait pas de bonnes résolutions. Et s’il est facile de dire que «c’est décidé, j’arrête la cigarette», il s’agit d’une tout autre paire de manches lorsqu’il faut passer à l’acte. Mais pas de panique, puisqu’on vous a trouvé une technique infaillible pour faire de votre bonne résolution une nouvelle attitude durable.

La règle des deux jours

Le cinéaste Matt D’Avella a mis au point cette technique qui est simple comme bonjour. Celle-ci vous demande de faire appel à votre logique, puisqu’elle vous demande de répéter votre nouvelle attitude pour finalement l’inscrire dans votre quotidien, au point que vous oubliez qu’il s’agit de quelque chose de nouveau. En principe, il ne faut que 66 jours pour introduire un nouveau comportement, ce qui ne sera pas si dur que ça à atteindre. Et si vous vous loupez un jour, ce n’est pas grave!

La règle de deux jours repose sur des recherches qui ont montré que le fait d’avoir un manquement un jour n’a pas d’impact sur notre routine. Cela vous permettra d’être beaucoup plus conciliant avec vous-même. Toutefois, il ne faut jamais s’octroyer un jour «off» plus de deux jours d’affilée.

Éviter le «tout ou rien»

«Les habitudes sont simplement des comportements que nous répétons de manière constante, mais il n’est pas nécessaire de les répéter parfaitement. La règle des deux jours reflète cette réalité et aide les gens à éviter l’approche du tout ou rien qui est souvent associée aux résolutions du Nouvel An», explique Catherine Hallissey, psychologue de formation, à Stylist.

Vous le savez, changer vos habitudes peut être un combat de longue haleine et il faudra donc que vous vous ménagiez, sans quoi vous jetterez l’éponge directement. Ne dit-on pas toujours que l’erreur est humaine?

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be