Voici pourquoi vous vous sentez tout le temps fatigué

Vous avez l’impression de dormir tout le temps et vous vous sentez pourtant tout le temps fatigué? Vous êtes peut-être victime du junk sleep, ce concept nouveau qui devient un véritable phénomène de société. Metro vous explique de quoi il s’agit.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Vous connaissez très certainement le terme «junk food», mais peut-être moins son dérivé qui concerne le sommeil, «junk sleep». D’après le docteur Chris Winter, expert en sommeil et auteur de «The Sleep Solution», il s’agit d’un «sommeil qui n’est pas optimisé pour obtenir des avantages maximaux en matière de santé et de bien-être». Bref, il correspond à toutes ces fois où vous pensez avoir dormi suffisamment d’heures, mais où vous vous réveillez malgré cela avec la tête dans le derrière.

Comment ça se fait?

Comment expliquer que vous êtes dans le gaz alors que vous avez dormi 10 heures? C’est peut-être parce que votre sommeil n’était pas aussi profond que vous le pensiez. Le «junk sleep», c’est donc un sommeil pas suffisamment long ou pas suffisamment qualitatif que pour donner à votre cerveau et à votre corps l’énergie dont ils ont besoin.

Kristen Casey, psychologue clinicienne spécialiste de l’insomnie, explique au HuffPost: «Vous pouvez vous réveiller et avoir l’impression que vous n’avez même pas dormi. Vous vous réveillez en vous sentant désorienté, groggy ou irritable. Ce type de sommeil ne nous aide pas à restaurer nos fonctions corporelles et entraîne des difficultés pour notre fonctionnement le lendemain.»

En souffrez-vous?

Pour savoir si vous êtes bel et bien victime de «junk sleep», procédez à quelques tests. Essayez de réaliser des tâches anodines, et voyez si celles-ci semblent vous demander un effort surhumain. Ensuite, analysez votre stress, votre anxiété, mais aussi votre irritabilité. Si ces trois facteurs se font davantage ressentir, c’est sans doute à cause du «junk sleep». Enfin, si vous sentez que vous êtes dans un brouillard mental permanent, qui fait par exemple que vous oubliez toujours où vous mettez ce que vous aviez deux minutes auparavant en main, c’est sûrement aussi à cause de ce satané «junk sleep».

Comment améliorer la qualité de son sommeil?

Pour améliorer la qualité de son sommeil, il faut commencer par mettre le doigt sur ce qui vous empêche de dormir correctement. Cela peut être dû à votre environnement, à vos habitudes avant de mettre au lit, voir même à votre consommation d’alcool. Vous l’aurez compris, l’hygiène de vie est primordiale pour avoir un sommeil de qualité. Et si vous avez tendance à toujours repousser votre heure de coucher, faites-vous violence: si vous ne ressentez pas les effets immédiats d’un coucher tardif, celui-ci peut causer un épuisement qui s’accumule et qui finira par vous rendre complètement out.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be