Voici le top 10 des chansons qui rendent heureux

L’hiver est bientôt fini, mais pour certains, le blues continuera. Heureusement, un chercheur néerlandais en neurosciences, Jacob Jolij, pense avoir trouvé le secret du bonheur. Et en effet, cela ne serait pas l’argent…

par
C.D.Z.
Temps de lecture 2 min.

Jacob Jolij, docteur en neurosciences à l’Université de Groningue aux Pays-Bas, s’est posé une question simple: quelle est la recette du bonheur?

Il a mis au point une drôle d’équation pour trouver la réponse:

Cela vous rappelle certainement les heures les plus sombres de votre scolarité… Mais pas d’inquiétude, ce n’est pas si compliqué. Pour parvenir à son équation, Jacob Jolij s’est penché sur trois éléments: l’utilisation d’une gamme de notes en mode majeur, des paroles positives ainsi qu’un tempo 150 battements par minute (BPM) minimum. Pour procéder, il a interrogé plusieurs centaines de personnes à propos de leurs préférences musicales et leurs origines. Puis, il les a questionnées sur les chansons qui les mettaient de bonne humeur. À partir de là, le scientifique a mis au point sa formule.

La playlist du bonheur

Jacob Jolij ne s’est pas arrêté là puisqu’il a également dévoilé un top des morceaux qui rendent heureux:

1/ « Don’t Stop Me Now » de Queen

2/ « Dancing Queen » d’Abba

3/ « Good Vibrations » des Beach Boys

4/ « Uptown Girl » de Billy Joel

5/ « Eye of the Tiger » de Survivor

6/ « I’m a Believer » de The Monkeys

7/ « Girls Just Wanna Have Fun » de Cyndi Lauper

8/ « Livin’ On a Prayer » de Bon Jovi

9/ « I Will Survive » de Gloria Gaynor

10/ « Walking on Sunshine » de Katrina & The Waves

Bien qu’étant néerlandais, Jacob Jolij y a placé uniquement des morceaux anglophones du 20e siècle. Pourtant cela ne fait pas partie des critères de son équation! Libre à vous de chercher des morceaux plus récents et/ou en français qui y correspondent.

Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be