Voici la seule bonne résolution que vous devriez prendre pour 2023

Les derniers jours de l’année sont toujours ceux du bilan. Et ceux où l’on pense doucement aux bonnes résolutions que l’on devrait prendre pour la nouvelle année qui s’annonce. Mais s’il n’y avait qu’une seule bonne résolution à prendre?

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Perdre ses kilos en trop, se (re)mettre au sport, diminuer sa consommation d’alcool, éviter les sucreries… Voici quelques-unes des résolutions les plus populaires chez les Belges en début d’année. Or, pour retrouver un mode de vie plus sain, la meilleure des résolutions à prendre… serait de n’en prendre aucune.

C’est ce que conseille le diététicien Serge Pieters, interrogé à ce sujet par nos confrères de La Libre Belgique. Car à se fixer de bonnes résolutions, le risque de se décourager pointe (très) vite le bout de son nez. On se programme un régime draconien et l’on craque après deux jours pour engloutir une tablette entière de chocolat. On prend un abonnement à la salle, on y va la première semaine pour ensuite ne plus jamais y remettre les pieds. On arrête la cigarette après le réveillon pour finir par se griller un paquet entier à la première occasion. Bref. Le problème avec les résolutions, c’est bien qu’elles sont difficiles à tenir. «C’est même contre-productif, car les gens finissent démoralisés et se disent qu’ils en sont incapables», pointe Serge Pieters.

Comment y arriver?

Pourtant, se fixer des objectifs reste une bonne chose. Mais pour les atteindre, mieux vaut y aller progressivement plutôt que d’opérer des changements radicaux le 1er janvier. «Il faut apprendre à mieux manger, à revoir sa façon de cuisiner en changeant quelques éléments», conseille le diététicien. «On sait que l’on est incapable de tout changer drastiquement du jour au lendemain.»

Pour éviter de se décourager, le mieux est de trouver une bonne source de motivation, et d’identifier quels seront les bénéfices pour son bien-être personnel. Partager ses objectifs avec un proche (se mettre au sport avec un.e ami.e ou arrêter de fumer avec amoureux.se, par exemple) peut également aider à tenir sur le long terme. Et pourquoi pas, s’offrir des petites récompenses à chaque palier atteint?