Pourquoi regarder un film d’horreur avant d’aller dormir est la pire des idées?

La question est d’allure rhétorique mais des chercheurs ont vraiment enquêté dessus. Il ressort de leur étude qu’en effet, regarder des films d’horreur avant d’aller dormir est le meilleur moyen d’avoir des troubles du sommeil.

par
Cédric Dujeux
Temps de lecture 2 min.

Le média Betway a mené une étude auprès de son public. Pour ce faire, ils ont demandé aux participants d’utiliser des applications de suivi de la qualité du sommeil. Ainsi, ils devaient se plier à chaque fois à une activité différente avant d’aller dormir: écouter de la musique, grignoter, être sur les réseaux sociaux, suivre les infos, faire du sport… Et évidemment regarder un film d’horreur. En tout, 14 activités différentes ont été testées.

Les activités les plus reposantes

Pour obtenir des données, les chercheurs ont utilisé l’application Pillow, qui mesure la qualité du sommeil au moyen d’une montre connectée. Elle donne aux utilisateurs un score sur 100, qui est fondé sur 3 éléments: la durée du sommeil, la qualité du sommeil et l’état du corps une fois le repos effectué. Il en ressort que, parmi les 14 activités recensées, faire de la méditation est le meilleur moyen de trouver le sommeil, et celui-ci sera de meilleure qualité, plus réparateur. Faire des masques faciaux (pour nourrir la peau) et regarder une comédie seraient également de bons moyens pour tomber dans les bras de Morphée.

Le secret pour passer une mauvaise nuit

Parmi les activités les moins bénéfiques au sommeil, on trouve le fait de parler avec de la famille ou des amis. Chose étonnante à première vue, mais c’est une activité qui nous tient actifs, qui garde notre cerveau éveillé. Moins surprenant: observer des documentaires consacrés aux affaires criminelles et aux meurtres est néfaste à la qualité du sommeil. Il faut dire que c’est plutôt anxiogène… Enfin, regarder un film d’horreur se positionne sur la plus haute marche des pires activités à faire avant d’aller dormir.

Une personne qui se laisse tenter par un film d’épouvante à ce moment-là restera éveillée en moyenne 26 minutes de plus avant de trouver le sommeil. Pire: elle dormira à peu près 7h30. Cela semble beaucoup mais c’est peu en comparaison avec les 8 heures de sommeil pour les activités les plus recommandées. Ainsi, on dort plus tard et moins longtemps à cause des films d’horreur. Il faut croire que ces longs métrages réussissent leur mission première: faire peur, en particulier à Morphée…

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be