Lip basting, l’astuce pour enfin en finir avec les lèvres gercées

L’hiver est désormais bien installé, et avec lui ses nombreux désagréments. La baisse des températures, et plus encore leurs variations, sont les ennemies jurées des lèvres douces et hydratées, provoquant sécheresse et gerçures. Si les sticks à lèvres ne parviennent pas toujours à contrer cet effet, le ’lip basting’ serait, de l’avis des tiktokeurs, la méthode infaillible pour y remédier. Explications.

par
ETX
Temps de lecture 4 min.

Impossible de passer à côté de la peau sèche, déshydratée, voire craquelée, en plein hiver, à moins d’être né sous une (très) bonne étoile, ou de vivre dans un pays de l’hémisphère sud. Dès les premières températures négatives, sinon flirtant avec les 0 degré, voilà que l’épiderme durement choyé tout au long de l’été se transforme en une peau de crocodile peu engageante. Et elle n’est pas la seule à pâtir des méfaits du froid, les lèvres aussi se métamorphosent pour devenir au mieux gercées, au pire ponctuées de crevasses parfois (très) douloureuses. Un effet que les baumes à lèvres ne parviennent pas toujours à contrecarrer, d’autant plus si vous avez pris l’habitude de passer votre langue sur lesdites lèvres pour tenter de les humidifier.

L’arrosage des lèvres à la rescousse

Comment rendre les lèvres soyeuses et parfaitement hydratées en pleine saison hivernale? C’est le casse-tête qu’ont tenté de résoudre les plus vaillants des tiktokeurs, toujours en quête de l’astuce qui viendra changer le quotidien du commun des mortels. La réponse tient en deux mots: le ’lip basting’.

On voit déjà les anglophones prendre peur à la lecture de ces deux termes qui nous renvoient, il faut le préciser, en cuisine. Car ’basting’ signifie bonnement et simplement ’arroser’ dans le cas de la cuisson d’une dinde ou d’un poulet, ou ’cuire dans son jus’. Alléchant? Pas vraiment. Reste que cela donne le ton de la routine beauté à laquelle il faudra se soumettre pour bénéficier de lèvres douces comme de la soie.

C’est au Dr Shereene Idriss, dermatologue basée à New York et connue sous le nom PillowtalkDerm sur les réseaux sociaux, que l’on doit cette méthode découverte par le plus grand des hasards alors qu’elle cherchait un moyen d’en finir avec ses propres lèvres gercées. Partagée sur Instagram et TikTok, la technique du ’lip basting’ a déjà été vue des dizaines de milliers de fois, faisant désormais le bonheur de cette communauté en quête constante de bons plans beauté. L’expérimenter ne nécessite pas grand-chose, si ce n’est deux essentiels beauté que vous avez déjà (forcément) dans votre salle de bains: un peeling chimique et une crème nutritive la plus riche possible – ou un émollient.

Exfolier et nourrir

Une fois que vous avez ces deux indispensables en votre possession, il vous suffit de passer à l’action. La première étape consiste à appliquer le peeling chimique – à base d’acide glycolique ou d’acide lactique (en faible concentration) – pour exfolier les lèvres sans les abîmer, tandis que la seconde et ultime étape repose sur le fait de les ’arroser’ de crème pour les nourrir. Il ne faut pas avoir peur d’avoir la main lourde, l’objectif étant d’avoir les lèvres blanches et de laisser pénétrer le produit pendant une bonne dizaine de minutes (voire toute la nuit pour celles et ceux qui le souhaitent). Dans sa vidéo, la dermatologue laisse poser la crème le temps de sa mise en beauté. Une durée suffisante, selon elle, pour les hydrater suffisamment pour la journée.

Vous l’aurez sans doute remarqué, cette méthode est calquée sur celle que tout un chacun – ou presque – applique à la peau du visage et du corps. Il s’agit de se débarrasser des peaux mortes, puis de nourrir la peau – ou les lèvres – en profondeur. Pour la crème, il est préférable d’en choisir une avec différents bénéfices, nourrissante et régénérante par exemple, histoire de mettre toutes les chances de son côté pour retrouver des lèvres douces et parfaitement hydratées.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be