Comment tenir ses bonnes résolutions en 2023?

Le début de l’année 2023 approche et vous ferez peut-être partie des nombreuses personnes qui se fixent des bonnes résolutions. Pour ne pas que ce nouveau défi ne fasse pas, comme chaque année, chou blanc, il existe quelques conseils à suivre. Suivez le guide!

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

C’est chaque année la même chose! À l’approche du 1er janvier, la majeure partie d’entre nous se fixe de bonnes résolutions pour commencer l’année nouvelle sur de bonnes bases. Se mettre au sport, arrêter de fumer, lire plus régulièrement: il y a à boire et à manger. Toutefois, une année, c’est long et il est parfois difficile de tenir celle-ci sur le long terme. Pourtant, il existe quelques conseils pour tenir ses résolutions.

1) Ne pas être trop gourmand

On le sait, le mieux est l’ennemi du bien. Si vous mettez la barre trop haut, vous risquez rapidement d’être découragé par votre objectif et ne plus du tout vous y tenir. Qui plus est, vivre un tel échec ne sera pas bon pour votre moral alors que vous souhaitiez à l’origine démarrer 2023 sur de bonnes bases. «Il ne faut pas adopter des résolutions démesurées, mais plutôt rester dans des choses réalistes, proportionnées, sans vouloir tout changer à sa vie», explique Olivier Luminet, professeur de psychologie de la santé à l’UCLouvain, à nos confrères de la RTBF.

2) S’y mettre à plusieurs

Si vous souhaitez faire durer votre résolution sur le long terme et acter un changement de façon durable dans votre vie, fixez-vous une résolution avec d’autres personnes. Il est essentiel de pouvoir compter sur les autres, rappelle Olivier Luminet: «Il ne faut pas se dire ’Moi je le fais, peu importe si ma famille et mes amis changent et prennent leurs résolutions. C’est en ayant le soutien des amis, de la famille, d’autres personnes qui partagent ces résolutions, qu’on va pouvoir tenir.»

3) Offrez-vous des récompenses

Vous avez besoin d’une extra-motivation? Récompensez-vous lorsque vous vous tenez à votre résolution. Vous avez décidé d’arrêter la cigarette et vous vous y tenez? Offrez-vous un petit cadeau à vous-même avec l’argent que vous auriez dépensé dans les paquets si vous étiez toujours en train de fumer. Vous aviez décidé de vous mettre au sport? Si vous y allez deux fois par semaine, permettez-vous un restaurant en famille ou entre amis. Cela reste essentiel de se faire plaisir!

4) Acceptez l’échec

Ce n’est pas une mince affaire de se lancer dans une résolution et de s’y tenir. Une étude française rapporte que 88% des personnes qui ont pris une résolution ne s’y sont pas tenus plus de deux mois. Vous n’êtes donc pas seul si vous ne parvenez pas à aller au bout de votre objectif, et ce n’est pas grave. L’essentiel, c’est de ne pas voir l’échec comme une finalité et accepter que vous ferez mieux la prochaine fois. Haut les cœurs!

Il est utile de rappeler que les bonnes résolutions sont souvent basées sur des injonctions qui existent dans notre société. Avant d’en prendre une, demandez-vous si vous le faites pour vous-même ou pour faire évoluer le regard que les autres ont sur vous. Si vous voulez tenir votre résolution, il est essentiel que vous le fassiez pour vous et vous seul, autrement elle n’a que très peu de chance de rester sur le long terme.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be