Comment se remettre d’un rêve particulièrement éprouvant?

Comment se remettre d’un rêve particulièrement éprouvant?
Ph. Pexels

Vous vous réveillez en panique, haletant, le cœur battant. « Ouf, ce n’était qu’un mauvais rêve ». Mais après ce premier soulagement, une sensation de malaise vous poursuivra tout de même tout au long de la journée. Cette situation vous semble familière ? Rien d’étonnant à cela.

Comment expliquer ce malaise ?

« Souvent, même si vous oubliez un rêve perturbant, le sentiment de ce rêve persistera dans votre esprit à votre réveil », explique Desiree Silverstone, psychothérapeute, dans les colonnes du Metro UK.

Cette persistance s’explique par des mécanismes physiologiques, poursuit la spécialiste. Pendant notre sommeil, notre cerveau réagit au sentiment de menace que l’on a vécu en rêve. « Cela impacte les niveaux de cortisol, d’adrénaline et de noradrénaline et il faudra un certain temps pour que notre physiologie revienne à la normale. » Autrement dit, un rêve stressant perpétue donc un véritable état de stress pour notre organisme.

D’où viennent ces rêves ?

Les rêves stressants ou anxiogènes reflètent notre état mental du moment ; et ce même si nous sommes inconscients de ce stress ou de ces inquiétudes.

Car l’une des fonctions premières des rêves est de traiter nos émotions négatives. Ils participent, sans que nous nous en rendions forcément compte, au processus cognitif de résolution de problèmes. « Les rêves font partie du mécanisme que nous utilisons pour résoudre les problèmes de notre vie quotidienne, bien qu’ils se basent sur des images et non sur des mots », souligne la psychothérapeute.

Comment y faire face ?

Si ces rêves éprouvants ont donc une fonction essentielle, comment y faire face le matin et entamer sa journée de bon pied ? Desiree Silverstone livre ses conseils.

1.  Que ce soit en pensée ou en parlant avec un proche, répétez votre rêve en lui donnant une fin positive. Cela aidera votre cerveau à conscientiser l’inconscient, et le soulagera donc puisqu’il n’aura plus à traiter le contenu de votre rêve.

2.  Prenez un moment pour faire le point sur ce qu’il se passe dans votre vie. Qu’est-ce qui peut vous amener à être inquiet ou stressé en ce moment ? Et comment résoudre cette situation ?

3.  Avant de commencer votre journée, faîtes quelques exercices de respiration pour favoriser la détente, la relaxation et retrouver un équilibre.

4.  Écouter de la musique qui vous apaise ou qui vous donne un boost d’énergie.