Vous souffrez de migraine? Voici une astuce qui vous soulagera

Vous souffrez de migraine? Voici une astuce qui vous soulagera
Ph. Belga / U. grabowsky

Qu’est-ce qu’une migraine ?

La migraine est une maladie du cerveau qui provoque des maux de tête très intenses. Ils peuvent survenir à n’importe quel moment de la journée et de la nuit et se répéter à plusieurs reprises.

Selon le site migraine.fr, une crise migraineuse survient sous forme de différents symptômes : une douleur intense progressive et localisée dans une zone spécifique du cerveau, une durée entre quatre heures à trois jours, une sensation de cœur qui bat dans la tête, une sensation de nausée ou de lumière trop forte.

Ce qui est décrit-là s’appelle une céphalée migraineuse.

Comment se déclenche-t-elle ?

Une migraine peut se déclencher de plusieurs manières : une lumière qui s’allume brutalement, un bruit strident ou fort inattendu ou encore une déshydratation. Chaque personne réagit différemment à ces facteurs qui ne sont d’ailleurs pas tous répertoriés ici.

Le déclenchement des migraines est propre à chacun, c’est pourquoi il est conseillé de prendre rendez-vous chez son généraliste pour déceler et apprendre à éviter ces fameux facteurs déclencheurs.

Que faire pour apaiser sa migraine ?

Des recherches ont montré que pratiquer un sport doux permettrait de soulager une migraine. Mais qu’est-ce qu’un sport doux ? Quand on souffre de céphalées, il est toujours délicat de faire du sport. Les crises migraineuses fatiguent beaucoup, et un corps fatigué n’est pas dans un état optimal pour s’activer.

C’est pourquoi le Pilates est une solution qui paraît être l’option idéale pour apaiser une migraine. Ce sport n’augmente que faiblement le rythme cardiaque, ce qui a donc un faible impact sur le corps. Il contribue également à améliorer certains symptômes de la migraine comme les douleurs dorsales et cervicales.

« L’exercice est souvent recommandé aux personnes qui souffrent de migraines, car nous savons qu’il réduit le stress et améliore le sommeil, deux facteurs qui déclenchent les migraines », explique Helen O’Leary, instructrice de pilates et physiothérapeute au journal Metro.co.uk.

Quels exercices pratiquer ?

Parmi les 34 mouvements de base du Pilates, certains sont plus impactant quand on a des migraines que d’autres. La professeure de Pilates recommande de faire en priorité des exercices posturaux, s’allonger sur le ventre ou à quatre pattes, par exemple.

Lire aussi exercices pilates

Il faut avant tout commencer par faire des exercices accessibles tels que le simple vol stationnaire sur le nez, la presse couchée ou la fléchette. Helen O’Leary ajoute que des exercices de mobilités sont bons aussi, comme la sirène, l’enfilage de l’aiguille et les ouvertures de livres.

D’autres exercices de Pilates permettent de soulager les migraines. L’important c’est de commencer en douceur, surtout si un sport régulier n’est pas déjà pratiqué.