Vous ne supportez pas la chaleur? On vous explique pourquoi!

Certaines personnes supportent plus facilement la chaleur que d’autres.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Jusqu’à 40ºC ce mardi. Si vous ne supportez pas la chaleur, il y a de fortes chances que vous passiez une mauvaise journée à cause des températures actuelles. Certains ont d’ailleurs plus faciles à supporter la chaleur que d’autres. Plusieurs facteurs entrent en compte pour expliquer cette différence de ressenti: âge, morphologie, génétique, hormones, sexe… Les raisons sont nombreuses et peuvent varier fortement d’une personne à une autre.

Coup et épuisement de chaleur

Mais saviez-vous que la manière dont on supporte ou non la chaleur peut aussi être le symptôme de certaines maladies, dont l’hyperthyroïdie? La chaleur peut aussi, sans surprise, causer certains problèmes de santé. Outre le coup de chaleur, on pense notamment au moins connu épuisement dû à la chaleur. Souvent bénin, cet épuisement se traduit par de nombreux symptômes: sentiment de fatigue, nausées, maux de tête, sentiment de faiblesse, sueur abondante… «Il peut s’en suivre des troubles respiratoires et circulatoires, et des dommages aux organes internes, y compris le cerveau», indiquent les pharmacies Uniprix sur leur site.

Quels profils?

Certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres de souffrir d’épuisement de chaleur. C’est notamment le cas des j eunes enfants ou des personnes âgées, de personnes souffrant de troubles cardiaques, des diabétiques, ou des personnes accros à l’alcool ou la cocaïne notamment. Pour éviter tout risque, il est conseillé de bien s’hydrater tout au long de la journée, de rechercher de l’ombre à l’extérieur ainsi que des endroits frais à l’intérieur.

Quel traitement?

Le traitement pour l’épuisement de chaleur est assez simple. Vous devez vous reposer dans un endroit frais tout en compensant les pertes de liquide et de sel de votre organisme. Pour cela, arrêtez toutes vos activités et hydratez-vous bien (avec de l’eau légèrement salée si besoin). Pour aider au refroidissement du corps, placez des tissus humidifiés sur votre peau ou mouillez carrément vos vêtements. Si votre situation ne s’améliore pas après quelques minutes ou si vous êtes pris de vomissements, n’hésitez pas à vous rendre aux urgences pour vous faire traiter.