Voici pourquoi il faut vraiment éviter de fumer à l’intérieur

Voici pourquoi il faut vraiment éviter de fumer à l’intérieur
Ph. Getty Images / diego_cervo

Même sans fumer, le tabac provoque des dégâts sur la santé. Les non-fumeurs connaissent déjà le tabagisme passif, à savoir respirer la fumée de la cigarette. En France, cela provoque 3.000 à 5.000 décès par an. Mais la fumée entraîne un autre danger, celui de la « fumée tertiaire ». Cela renvoie aux substances de tabac qui s’imprègnent sur les tissus, les meubles, les sols et les murs. En intérieur, cette fumée tertiaire présenterait un danger pour la santé, même plusieurs années plus tard.

La fumée tertiaire à l’origine des molécules cancéreuses

C’est en tout cas le résultat d’une étude du Lawrence Berkeley National Laboratory. La « fumée tertiaire » est constituée notamment de nicotine, relâchée dans la fumée, et d’une molécule présente naturellement dans l’air intérieur appelé « acide nitreux ». La rencontre de ces deux substances entraîne la création de molécules baptisées « nitrosamines spécifiques au tabac (TSNA) », qui sont fortement cancérigènes.

« Trois TSNA différents ont été formés dans cette réaction, dont deux (identifiés par les acronymes NNK et NNN) sont des cancérogènes connus », alerte l’étude. Si elles sont repérables par l’odeur de tabac froid pendant quelques heures, ces substances s’installent durablement dans les foyers. Toujours présentes sur les surfaces, elles se développent et entrent en contact avec les habitants.

Cinq voies d’exposition

« Cinq voies d’exposition différentes ont dépassé les niveaux de risque non significatifs dans des scénarios réalistes, notamment l’inhalation, l’ingestion de poussière, le contact cutané direct, le dépôt de gaz sur la peau et la nitrosation épidermique de la nicotine », présentent les experts.

L’exposition en continu à ces substances peut augmenter significativement les risques de cancer. S’il n’existe pas de moyens pour s’en débarrasser définitivement, les spécialistes conseillent de nettoyer les meubles, les murs et changer de places les objets et surtout d’arrêter de fumer, ou de le faire en extérieur.