Voici la raison pour laquelle vous ne devriez jamais sauter un repas

Par manque de temps ou par manque d’envie, il arrive plus ou moins souvent que l’on saute un repas. Toutefois, une étude américaine démontre qu’il s’agit d’une mauvaise habitude et qu’il faudrait l’éviter pour notre santé. Explications.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Selon une étude américaine réalisée sur plus de 24.000 personnes de plus de 40 ans, le fait de sauter les repas augmente le risque de repas. Si vous avez pour habitude de ne rien manger le matin, vous avez plus de chance de mourir d’une maladie cardiaque. Si vous sautez le repas du midi ou du soir, vous risquez notamment de développer de maladies cardiovasculaires.

Pourquoi?

Le diététicien Michaël Sels explique les raisons pour laquelle c’est une mauvaise chose dans les colonnes de «Het Laatste Neuws»: «Il y a plusieurs raisons. Ce n’est pas pour rien que le jeûne intermittent, un régime où l’on saute des repas pendant une certaine période, a été retiré du top 10 des régimes de 2023. repas pendant une certaine période, a été retiré du top 10 des régimes de 2023», explique le diététicien Michaël Sels. «Tout d’abord, quand vous ne mangez pas pendant un certain temps, les facteurs externes affectent beaucoup plus facilement votre comportement alimentaire. Vous avez faim plus rapidement, et vous êtes donc beaucoup plus susceptible d’être tenté par des en-cas malsains. De même, lorsque vous vous rendez au supermarché, vous aurez beaucoup plus de mal à résister aux promotions sur les produits contenant des sucres et des graisses ajoutés.»

«De plus, en sautant le petit-déjeuner, votre métabolisme se met en route beaucoup plus lentement. Et ce n’est clairement pas l’idéal si vous souhaitez perdre quelques kilos. Alors certes, on peut activer son métabolisme le matin en faisant du sport avec un estomac vide, mais de manière générale, c’est beaucoup plus simple de prendre un bon petit-déjeuner», poursuit l’expert.

Une étude à nuancer

Michaël Sels tient tout de même à nuancer l’étude américaine, et explique qu’il ne s’agit bien entendu pas d’une cause directe de décès. Forcément, d’autres facteurs entrent en jeu, comme l’activité physique et le tabagisme. Son conseil? Manger des fruits et des légumes: «Prévoyez 500 grammes de fruits et légumes par jour. Cela a vraiment deux effets positifs. Premièrement, vous aurez moins envie de vous jeter sur le sucre et les produits malsains. En plus de vous sentir rassasié, vous allez aussi ingérer des bons nutriments. Et c’est bon pour votre corps, car des études ont montré que les chances de développer des maladies cardiovasculaires, cancers et problèmes d’obésité peuvent être réduites grâce à un bon apport en fruits et légumes.»

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be