Trois recettes de saison pour faire le plein de vitamines!

Trois recettes de saison pour faire le plein de vitamines!
ph. Pixabay

Jus d’automne :

C’est la saison des pommes et des jus. On vous propose cette recette originale pour pimper ce grand classique du petit-déjeuner ou du goûter. Coup de boost garanti ! Il vous suffit d’éplucher et couper vos aliments et de mettre le tout dans une centrifugeuse ou un blender. Comptez deux pommes, une poire, 20 grammes de gingembre (frais) et 25 de curcuma (frais). Selon votre envie, vous pouvez y ajouter un peu de miel ou de jus de citron.

Salade poireaux – agrumes :

L’été a beau être fini, on a parfois envie d’un repas plein de fraîcheur. On vous propose donc cette salade idéale pour faire le plein de vitamines. Lavez et détaillez quatre poireaux. Pelez et découpez un gros pamplemousse rose ainsi qu’une orange. Préparez une petite vinaigrette à base d’huile d’olive ou de noisette et de jus de citron (jaune ou vert, selon vos préférences). Mélangez le tout et parsemez de noix de cajou grossièrement écrasées et de baies de goji.

Palak paneer :

Ce n’est pas pour rien que Popeye en usait et abusait : l’épinard est bourré de bienfaits (riche en vitamines, minéraux, protéines, fer…). Et si vous êtes à court d’idées pour savoir comment le cuisiner, nous vous proposons cette recette qui va vous faire voyager : le palak paneer, une spécialité indienne végétarienne qui associe fromage (paneer) et épinards.

Faites revenir un oignon dans l’huile. Pendant ce temps, préparez une purée de gingembre, ail, et épices (cumin, coriandre, curcuma, garam masala et piment si vous aimez). Ajoutez à la casserole, ainsi que 10 cl d’eau. Une fois l’eau évaporée, ajoutez deux tomates coupées en petits morceaux et faites cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes. Ajoutez enfin vos 600 grammes d’épinards hachés et poursuivez la cuisson 10 à 15 minutes. En fin de cuisson, ajoutez un peu de yaourt ou de crème. Entre-temps, faites revenir à la poêle votre paneer. Mélangez le tout et servez bien chaud !

Par goût ou facilité, on peut remplacer le fromage indien par de l’haloumi ou du tofu. L’idée étant de le garder bien croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.